Eduroam: accès à internet dans une autre institution de formation

Eduroam est un service d’accès sécurisé aux réseaux Wifi. Il permet aux personnes des institutions de formation partenaires de se connecter au réseau Internet depuis une autre institution partenaire. Il y a des partenaires dans de nombreuses régions du monde. En Europe, le réseau de partenaires est bien établi et toujours en croissance.

Utilité?
Eduroam est surtout utile en déplacement. En paramétrant son ordinateur, tablet ou smartphone, il est possible d’avoir une connexion Internet dans une institution partenaire, par exemple pendant un colloque, une visite ou un semestre d’échange, en continuant à utiliser son nom d’utilisateur et son mot de passe utilisés dans sa propre institution (sans devoir demander un accès Visiteur).
Cela peut être une alternative aux connexions nécessitant un client VPN (p.ex. SWITCHconnect). En effet, le client peut ne pas fonctionner (pour de multiples raisons) ; il peut aussi ne pas y avoir de client VPN adéquat pour l’OS utilisé ; je peux également ne pas avoir envie de l’installer sur l’appareil que j’utilise.

Ou?
En Suisse, les universités et EPF, ainsi que d’autres institutions, sont déjà partenaires. D’autres institutions sont en train de s’équiper, comme on peut le voir dans cette liste proposée par Switch.
On trouve des partenaires en Europe, Amérique, Australie, Proche orient, etc.

Comment?
Pour pouvoir se connecter au réseau avec Eduroam, il faut paramétrer la connexion. Les paramètres peuvent changer d’une institution à l’autre et la procédure dépend du système opérationnel utilisé.

Parfois les OS arrivent à trouver tout seuls, comme des grands, ces paramètres. Dans ce cas il suffit de s’y connecter avec les paramètres de mon institution : username = monusername@moninstitution.ch et password = mon password. A la première connexion, il faudra encore, si la connexion le demande, visualiser et accepter de “toujours faire confiance” au certificat proposé (de son institution).

Si cela ne marche pas, voici les pages de quelques instituions de formation supérieure suisses expliquant la procédure pour leurs membres :

Université de Fribourg:

HES-SO Fribourg

Université de Lausanne

Université de Genève

Universität Bern

Universität Zürich

• UZH – eduroam, sur cette page se trouvent deux sous-pages (menu de navigation de gauche) avec les pas à suivre pour accéder/paramétrer eduroam pour windows et macintosh.

EPFL

ETHZ

Fachhochschule St. Gallen

Haute Ecole d’Ingènierie et de Gestion du Canton de Vaud

1 réponse

1. Luthi Johann dit :

Merci sergio pour ce billet !