Toggl: Comment j’utilise mon temps

Qu’on soit étudiant ou enseignant, une bonne gestion du temps peut s’avérer très utile pour limiter les nuits blanches la veille d’une échéance qu’on n’a pas vu venir.
Une information très intéressante pour pouvoir analyser ma gestion du temps, pour ensuite l’améliorer et/ou l’adapter, est de savoir comment j’utilise actuellement mon temps.

Toggl permet de créer une liste de tâches, de spécifier l’activité en cours en l’associant à une de ces tâches et de démarrer-arrêter l’enregistrement du temps. Il est aussi possible d’ajouter ou modifier une activité après-coup à la main (p.ex. en cas d’oubli). Sur l’outil en ligne il est ensuite possible de visualiser et d’exporter les données enregistrées sous différents formats. Toggl existe en tant qu’outil web, application pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu’app pour iPhone et Android. Il est possible de s’y connecter avec un compte google, ou de créer un compte spécifique Toggl. Cette multitude d’accès permet de pouvoir enregistrer ses activités presque partout. L’utilisation des fonctions de base de Toggl est gratuite. Des abonnements mensuels permettent d’utiliser des options avancées.

Cet outil permet de faciliter la tâche d’enregistrement, par exemple en permettant d’insérer la liste des activités, d’enregistrer le temps d’un click, d’avoir une visualisation du temps/tâches, etc. Cependant, il faut un peu de rigueur personnelle pour enregistrer ses activités, ne pas oublier d’entrer toutes les activités qu’on fait, etc.
Pour commencer sans trop se surcharger, il est possible d’enregistrer son usage du temps en ne définissant que les gros tâches, et en mettant le reste sous « divers ». Il sera possible, au besoin, de détailler plus par la suite.
Tout ce travail peut sembler rébarbatif et, paradoxalement, une perte de temps, mais le jeux peut en valoir la chandelle. On peut être surpris par le temps qu’on passe sur des tâches apparemment anodines. Cet enregistrement systématique peut également permettre de justifier un investissement en temps, ou encore de mieux prévoir le temps nécessaire à une tâche, et ainsi améliorer sa gestion du temps (par exemple en ne surchargeant pas au delà du possible une journée).