Rendre visibles les groupes dans moodle

Moodle permet d’organiser des activités en groupe pour de nombreuses fonctions que cette plateforme propose: wiki, chat, forum, devoir, sondage, journal, sondage, test.

Même si on veut que le résultat d’une activité reste visible aux seuls membres d’un groupe, il est bien pratique que, par ailleurs, les étudiants disposent de la liste des membres de leur groupe et des autres groupes. Cette visualisation est encore plus importante lorsque les activités s’enchaînent et que chaque étudiant fait partie de plusieurs groupes, simultanément ou successivement.

On peut jouer sur le paramétrage global du cours et les paramétrages locaux des activités pour faire cela.

Dans les paramètres globaux, on peut rendre un cours « en groupes » par défaut. Chaque nouvelle activité ouverte sera alors paramétrée par défaut de la même façon. Mais, si on n’active pas au niveau global du cours l’autre option « Imposer », on pourra changer le paramétrage de chaque activité de façon individuelle.

Avec un tel paramétrage global du cours,

• cours en « groupes séparés » : un étudiant voit la liste de ses collègues du(des) même(s) groupe(s) que lui
  • cours en « groupes visibles » : un étudiant voit la liste de ses collègues du cours et leur répartition dans tous les groupes existants