• Non classé

Passer de WebCT à Moodle : c’est possible!

Dans le cadre du programme fédéral « Campus Virtuel Suisse« , un cours de latin en ligne intitulé « Latinum Electronicum » avait été développé. A l’Université de Fribourg, il tournait sur la plateforme Blackboard/WebCT Campus Edition 4.1. Comme nous avons décidé de ne plus utiliser ce LMS, il nous fallait trouver une solution pour migrer ce cours sur notre plateforme Moodle.

Par chance, l’Université du Québec à Montréal – qui utilisait les mêmes versions de WebCT et Moodle que nous – a aussi été confrontée à ce problème de migration, et a développé un script permettant un transfert presque automatique de WebCT 4.1 à Moodle 1.6. Moyennant quelques adaptations, nous avons pu utiliser ce script, et le cours « Latinum Electronicum » tourne maintenant sur Moodle. Même si les deux plateformes ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités, la plupart des contenus et outils ont pu être transférés.