• Non classé

Safari à la peine avec Moodle…

En présentant Moodle la semaine passée à des enseignants de la formation des maîtres, nous nous sommes aperçus que les utilisateurs de Safari sous OS X continuent à rencontrer les mêmes problèmes d’utilisation de l’éditeur WYSIWYG.

Pour expliquer, commençons par le commencement. Pour accéder à Moodle, vous devez utiliser un navigateur web, comme Internet Explorer sur Windows ou Safari sur OS X. Ces deux navigateurs sont installés par défaut et par conséquent très souvent utilisés.

Moodle vous permet d’éditer certains contenus en vous donnant accès à des petites icônes comme vous êtes habitués à le faire avec un traitement de texte « à la Word ». Vous voyez ainsi directement le résultat final et non pas du code HTML, quelque peu barbare pour certains. Les éditeurs qui permettent cela sont appelés « WYSIWYG« , qui signifie What You See Is What You Get. Vous aurez compris…

Il ne nous reste plus qu’à vous dire que Safari rencontre des problèmes avec ce genre d’éditeurs et ne les affiche pas. Voici une capture d’écran d’un texte tel qu’il apparaît dans Safari:

safari

Si nous regardons la même chose mais avec un autre navigateur, nous voyons ceci:

firefox

Vous comprendrez rapidement qu’il vaut mieux utiliser un autre navigateur web sous OS X pour bénéficier d’un tel éditeur. Vous pourrez ainsi mieux mettre en valeur le contenu de votre cours en utilisant le gras, les niveaux de titres, etc. De plus, pour insérer une image ou un lien, vous n’aurez pas besoin de comprendre le langage HTML.

Quel navigateur utiliser? Nous vous conseillons Firefox qui est un navigateur open source, donc gratuit, d’excellente facture et qui comporte également bien d’autres avantages (navigation par onglets, extensions permettant d’améliorer le comportement du navigateur, etc.).