Tester un design adaptatif avec Chrome

Dans un précédent billet, nous vous montrions comment tester votre responsive design avec Firefox. Le navigateur Chrome propose une fonctionnalité similaire, et qui offre des possibilités supplémentaires. Pour y accéder :

  1. Sélectionnez l’option de menu « View/Developer/Developer Tools ».
  2. Cliquez sur l’icone représentant un smartphone à gauche dans le panneau des outils de développement. Cela va activer l’émulation et faire apparaître son panneau de paramétrage (un petit truc : pour faire disparaître/apparaître ce panneau, cliquez sur la touche « Esc »).
  3. Choisissez le modèle de smartphone désiré.
  4. Rechargez la page.

chrome_responsive

Notez que la liste des modèles contient les principaux smartphones et tablettes disponibles.

Si vous souhaitez avoir en plus l’apparence du smartphone, vous pouvez aussi utiliser des émulateurs en ligne comme MobilePhoneEmulator ou MobileTest.me.

 

Débuter dans l’enseignement – Start in die Lehre

Le Centre de Didactique universitaire de l’Université de Fribourg organise chaque année un module bilingue d’une journée destinée en priorité aux personnes qui débutent une activité d’enseignement à l’Université de Fribourg. Durant cette journée, les nouveaux enseignants se voient proposer une introduction générale aux principales questions qui peuvent surgir à ce moment-clé de la carrière académique.

Toutes les personnes intéressées par les questions pédagogiques sont les bienvenues.

La prochaine journée est fixée au vendredi 19 septembre 2014.

Plus d’info sur le site du Centre de Didactique.

 

Des « tableaux d’affichage » pour présenter ses e-trouvailles

En alternative à une liste de lien (et ressources) à plat dans un cours, pourquoi ne pas utiliser des services en ligne comme Pinterest, ScoopIt ou alors Educlipper plus focalisé sur l’enseignement.
Ces outils permettent de créer des tableaux d’affichage, qu’on peut ensuite présenter comme recueil de liens et de ressources, par exemple dans un cours, ce qui leur donnera un format plus développé qu’une simple liste de liens.

La révolution collaborative

La révolution collaborative : l’essayiste américain Jeremy Rifkin annonce la montée en force d’une économie solidaire et collaborative grâce à Internet et le déclin du capitalisme dans son livre « The Zero Marginal Cost Society ».

Extraits:

Le point de départ est l’idée que les nouvelles technologies, en réduisant quasiment à néant les frais de stockage et de distribution, mettent à mal le modèle capitaliste. Né avec la révolution industrielle, le capitalisme est synonyme d’investissements massifs, qui sont ensuite rémunérés grâce aux gains procurés par les économies d’échelle.

« The Zero Marginal Cost Society » va encore plus loin, en prophétisant que les objets eux-mêmes finiront par avoir un coût marginal quasi nul et que leur production sera, en tout cas partiellement, assurée à l’échelle locale grâce aux progrès de l’impression 3D. (..) La vision technologique du livre s’accompagne d’un volet sociétal tout aussi important aux yeux de son auteur : l’émergence d’une économie du partage. Né avec le logiciel libre, le mouvement collaboratif est en train de se répandre dans tous les domaines au même rythme que la révolution numérique : puisque la production ne coûte presque plus rien, l’échange va se généraliser et devenir une valeur primordiale pour la « génération du millénaire ».

Voir en ligne : La révolution collaborative

Initiative « Open Access for Scholarly Content » (OASC) du Metropolitan de New York

Le Metropolitan de New York vient de lancer l’initiative « Open Access for Scholarly Content (OASC) » visant à délivrer gratuitement des ressources culturelles pour des utilisations éducatives et de recherche.

Concrètement :

Cette information a été trouvée sur le site Open Culture.