Vers un système de publication en « Open Access » en Suisse

Une étude, lancée par le FNS et le programme CUS-P2, a permis d’établir un modèle pour un système « Open Access » de publication scientifique en Suisse. Un rapport « Financial flows in Swiss publishing » vient d’être terminé.

La volonté d’un tel système « Open Access » cherche à mettre en oeuvre le principe suivant : « Les résultats des recherches financées par des fonds publics devraient être librement et gratuitement accessibles à tous. » (FNS, 18.11.2016)

Pourtant, aujourd’hui, la publication et l’accès aux articles scientifiques publiés sont très coûteux : « En 2015, les bibliothèques des hautes écoles suisses ont dépensé au total 70 millions de francs en frais d’abonnement et de licences auprès de maisons d’édition, donnant ainsi libre accès à plus de 2,5 millions d’articles scientifiques. De plus, les chercheurs suisses ont déboursé 6 millions de francs à titre de frais de publication (Article Processing Charges) afin de pouvoir publier leurs résultats dans une revue scientifique. » (FNS, 18.11.2016)

Le rapport fait alors l’analyse financière d’une transition vers un système « Open Access ».

 

Communiqué de presse FNS 18.11.2016

Rapport « Financial flows in Swiss publishing » (format pdf)