Intégrer des activités Moodle dans un enseignement présentiel

Souvent, les enseignant·e·s utilisent Moodle presque uniquement pour distribuer des ressources aux étudiant·e·s. Mais les différentes activités de Moodle permettent de faire bien plus pour stimuler les interactions entre étudiant·e·s en dehors de la classe, et encourager l’apprentissage entre pairs.

Quelques exemples :

• Activités de discussion préalables au cours :
    • chaque étudiant·e se présente dans un forum, et explique pourquoi il/elle est intéressé·e à suivre le cours
    • les étudiant·e·s consultent un bref clip vidéo ou une autre ressource, et font quelques réflexions à ce sujet dans un forum avant le cours
  • Activités collaboratives
    • wikis : les étudiant·e·s rédigent en groupe des entrées dans un wiki
    • glossaire : les étudiant·e·s doivent ajouter des entrées dans un glossaire : définition de concepts-clés, images/vidéos importantes pour le thème du cours, etc.
  • Evaluation et feedback
    • feedback collectif : l’enseignant·e donne un feedback à toute la classe sur des erreurs fréquentes et fournit des réponses modèles
    • tests (QCM) : les tests peuvent être utilisés pour évaluer la compréhension de concepts important. Les sujets posant problème peuvent ensuite être traités en cours ou séminaires.

Cette stratégie sera aussi plus efficace si l’enseignant·e présente les activités à l’avance en classe, et y fait référence par la suite dans ses cours, démontrant par là qu’elles représentent un élément important du cours.

D’autres exemples dans l’article Musings on Moodle part 3 – Embedding Moodle activities into your face to face teaching