2017 : les 10 défis pour l’IT dans l’enseignement supérieur selon Educause

Chaque année, Educause (association d’universités ayant pour objectif d’améliorer l’enseignement supérieur grâce aux technologies de l’information) demande à des professionnels de l’IT quels seront selon eux les prochains défis à relever. Parmi les 10 thèmes identifiés, on peut en relever plusieurs que nous sommes aussi en train d’aborder (cf. par exemple le billet « Cyber security month » à l’Université de Fribourg sur ce blog) :

• Sécurité de l’information : développer une approche holistique et agile pour réduire l’exposition des institutions aux menaces liées à la sécurité de l’information
  • Prise de décision basée sur des données : garantir que l’informatique décisionnelle, le reporting et l’analytique sont pertinents et utilisés par l’administration, les enseignant·e·s et les étudiant·e·s
  • Transformation numérique de l’apprentissage : collaborer avec les enseignant·e·s pour utiliser les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage selon des modalités qui reflètent des innovations pédagogiques et correspondent à la mission de l’institution.

(source : EDUCAUSE 2016: Security Still the Top Issue for Higher Education IT)