« Cyber security month » à l’Université de Fribourg

Le mois d’octobre est élu mois de la sécurité informatique aux Etats-Unis d’Amérique, en Europe et en Suisse. Tout au long de ces quatre semaines, la population reçoit des informations pour se protéger contre les dangers du Net.

Cette année encore, l’Université de Fribourg cherche à sensibiliser les étudiants aux comportements les plus appropriés pour surfer sans risque sur Internet. Dans cette optique, tout au long du mois d’octobre, les étudiants peuvent tester leurs connaissances en participant aux tests proposés aux stands placés devant les mensas de Pérolles et de Miséricorde les mardis à midi. En parcourant les couloirs universitaires, ils peuvent également découvrir les conseils diffusés sur les écrans télévisés. S’ils souhaitent en apprendre davantage, ils peuvent aussi se rendre sur le site de la DIT où ils ont, entre autre, accès à un petit film de sensibilisation de 2’12.

Le centre NTE prépare actuellement deux petites vidéos sur le sujet. La première « Enigme à l’UNIFR » propose une énigme à résoudre mettant en scène une étudiante qui rencontre un problème en se connectant à sa boîte mail. Les étudians qui visionnent la vidéo seront alors amenés à scanner un QR code, puis à voter pour la ou les causes du problème qu’ils jugent les plus plausibles. La seconde vidéo, diffusée courant novembre, apportera la solution de l’énigme, ainsi que quelques informations supplémentaires.

Dès lors, si vous vous promenez à l’université, gardez l’oeil ouvert et soyez prêt à dégainer votre téléphone portable!

1 réponse

1. Lüthi dit :