Yarn par Facebook

La gestion des packages javascript n’est pas une tâche aisée, mais celle-ci est devenu bien plus simple depuis l’avénement de Node.js et le gestionnaire npm.

C’est donc avec une certaine surprise que les développeurs ont découvert l’annonce de Facebook, proposant un nouveau gestionnaire de packages javascript. En effet bien qu’imparfait, npm remplit bien sa tâche et est largement adopté par la communauté javascript avec plus de 5 millions de développeurs.

Cohérence, sécurité et performance. Ce sont les 3 maîtres mots qui ont fait default à l’équipe de développeurs de Facebook lors du développement avec npm. Pour de nombreux projets, tel que React, l’utilisation de npm est indispensable. Il semblerait qu’ils aient rencontrés des problèmes de cohérence lors de l’installation des dépendences sur différentes machines et quelques préoccupations concernant la sécurité, npm pouvant executer automatiquement du code provenant de certaines dépendances.

Dans un premier temps, Facebook a tenté de créer des solutions basées sur npm, mais n’ont pas réussi à régler le problème de performance, les projets demandant de nombreuses dépendances, certains projets pouvaient demander une journée entière pour synchroniser les changements entre différents développeurs.

feature-speed

Suite à ce constat, Facebook a décidé de mettre en place son propre système de gestionnaire de packages: Yarn
Vous trouverez toutes les informations concernant l’architecture, les fonctionnalités, etc. sur les liens ci-dessous. A noter qu’il est possible d’utiliser Yarn et npm conjointement.

Sources

https://yarnpkg.com/

https://github.com/yarnpkg/yarn

https://code.facebook.com/posts/1840075619545360

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *