Comment profiter au mieux du dernier cours ?

Dans un peu plus d’un mois, c’est la fin du semestre à l’Université de Fribourg. A ce moment-là, les étudiant·e·s seront déjà plus préoccupé·e·s par leurs examens à venir que par les cours. L’article The Last Class Session: How to Make It Count propose quelques pistes aux enseignant·e·s pour tirer le meilleur parti de leur dernière séance de cours et la rendre plus profitable pour les étudiant·e·s, comme par exemple :

  • demander aux étudiant·e·s d’identifier les éléments principaux qu’ils ont retenus du cours, également en lien avec ce qui avait été présenté lors du premier cours (à faire par exemple sous forme de mind map);
  • développer avec les étudiant·e·s un plan de travail pour préparer l’examen, discuter des stratégies d’étude (en particulier s’ils/elles révisent en groupe);
  • donner un feedback aux étudiant·e·s sur le déroulement du cours, et leur demander de faire de même.

Et bien sûr, on peut aussi fêter ce moment : tout le monde peut se lever et se serrer la main ou partager quelques souvenirs mémorables du cours, l’enseignant·e peut apporter quelques snacks à grignoter ou poser pour des selfies  😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *