Des vidéos sur les compétences transversales chez les étudiants

Aujourd’hui, un petit florilège de vidéos traitant toutes des compétences transversales des étudiants.

Tout d’abord, ProfilTIC. Ce projet québecois a amené la création d’un référentiel de compétences TIC pour les étudiants du secondaire II. Il a aussi réfléchi sur l’utilité d’aides destinées aux enseignants pour qu’ils puissent favoriser le développement des compétences TIC de leurs étudiants : « il importe tout d’abord de soutenir les enseignants lorsqu’arrive le moment d’identifier les activités d’apprentissage à intégrer dans les cours et les ressources appropriées permettant de soutenir l’apprentissage de ces habiletés. » (N. Perreault, 2013, sur http://www.profweb.ca/publications/articles/des-capsules-video-pour-developper-les-habiletes-informationnelles-et-technologiques-de-vos-etudiants)

Cette aide se traduit notamment dans la collection ProfilTIC de 43 « capsules » vidéo, de 3-4 minutes chacune, associées aux compétences du référentiel, lesquelles sont réparties en 4 domaines : 1) maîtriser l’environnement de travail, 2) rechercher l’information, 3) traiter l’information et 4) présenter l’information.

J’ajoute à cette collection la vidéo « Culture et compétences numériques – témoignages » (2013, 4:31) rassemblant les témoignages de différents étudiants avancés faisant part de leur expérience de tutrice ou tuteur dans le cadre du C2i français. J’ai trouvé bien intéressant d’entendre ce dont ces jeunes formateurs font part lorsqu’ils évoquent comment ils ont aidé à développer des compétences transversales.

Egalement trouvée sur Canal-U.tv, la vidéo « Les aptitudes et capacités professionnelles des étudiants en sciences humaines » (2010, 12:33) dans laquelle Jean Wemaëre montre ô combien les compétences transversales sont une des forces des étudiants après un cursus en lettres et sciences humaines.

Evidemment, on trouve également des MOOCs, qui utilisent beaucoup les vidéos, pour aider le développement de telles compétences chez les étudiants. Je ne l’ai pas encore suivi, mais la vidéo introductive du MOOC « ICT competency » de l’Université de Malaisie m’a donné envie de le faire.

You may also like...