Prochainement : 29ème Congrès de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)

Du 6 au 9 juin 2016 aura lieu le 29ème Congrès de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Lausanne. Le thème choisi pour l’ensemble du congrès est « Les valeurs dans l’enseignement supérieur ». Les questions posées, que nous retrouvons sur le site du 29ème Congrès de l’AIPU (sd), sont :

• « Quelles sont les valeurs qui sous-tendent les actions de nos institutions d’enseignement supérieur ?
  • Quelle est la place des membres de l’institution (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel administratif et technique, direction, etc.) dans la définition de ces valeurs ?
  • Quelles sont les valeurs que nous souhaitons diffuser auprès de nos étudiant·e·s ?
  • Comment accompagner les enseignant·e·s dans la définition de ces valeurs ?
  • Comment intégrer ses valeurs dans son enseignement ? »

Voici un bref panorama de quelques interventions en lien avec l’innovation pédagogique (liste non exhaustive):

• Liées au thème de la classe inversée :
    • « Classe inversée et apprentissage par les pairs en physiologie respiratoire » (cf programme du Congrès : no 90)
    • « Evaluation par les pairs avec Moodle dans une situation de classe inversée » (no 152)
    • « Des défis pour l’implantation de la classe inversée enrichie dans un cours en génie » (no 172)
    • « La classe inversée à UPE: un dispositif testé dans de nombreuses configurations » (no 179)
    • « De la classe inversée au cours de smurtz! La transdisciplinarité par approche co-élaborative » (no 187)
  • Liées aux thèmes de la classe inversée et des environnements personnels d’apprentissage:
    • « Des pratiques d’élaboration d’environnements personnels d’apprentissages par les étudiants universitaires au sein des classes inversées : l’influence des compétences en littératie médiatique » (no 292)
  • Liées au thème de l’e-portfolio :
    • « La mise en place d’une démarche e-portfolio: défis et changements pour les étudiant-e-s d’une école d’ingénieurs » (no 165)