Hypothesis : un service pour annoter des pages web

Connaissez-vous Hypothes.is ? Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui vous permet d’ajouter des annotations, commentaires ou encore surlignages à n’importe quelle page web affichée dans votre navigateur.

Pour utiliser Hypothesis, vous devrez d’abord vous créer un compte (sans compte, vous pouvez uniquement consulter les annotations publiques créées par d’autres personnes). Naviguez ensuite sur la page web souhaitée et activez le service (p. ex. à l’aide du bookmarklet ou de l’extension Chrome proposés). Une barre d’outils s’affiche alors, et vous pouvez commencer à annoter la page.

 

Les annotations peuvent être privées ou publiques (elles sont alors mises à disposition de tout le monde sous licence Creative Commons CC0). Vous pouvez aussi créer des groupes pour partager des annotations. Les usages possibles dans l’enseignement sont donc nombreux, d’autant plus qu’on peut également annoter des documents PDF.

Techniquement, le service utilise la bibliothèque JavaScript open-source Annotator et fonctionne comme un calque qui se superpose à la page web affichée dans votre navigateur, qui n’est bien sûr pas modifiée. Toutes les annotations sont stockées chez Hypothesis.

P.S. : comme il s’agit d’un service en ligne hébergé à l’étranger, les précautions habituelles s’appliquent : pas de données personnelles dans les notes, et pas de garantie de pérennité. Concernant ce deuxième point, il faut quand même noter qu’Hypothesis est une organisation à but non lucratif, financée par plusieurs fondations. Cela explique la gratuité du service, et devrait rassurer (un peu) sur son avenir. D’autre part, le Centre NTE étudie actuellement la possibilité d’installer une version locale de Hypothesis, ce qui répondrait aux deux problèmes ci-dessus.

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