Le futur de l’éducation vu par des artistes

Le collectif Bright a proposé aux artistes de montrer leur vision de l’éducation du futur sous forme d’illustrations et de descriptions. Ils sont trois à avoir relevé le défi et voici leurs visions.

1-_Fd4Cqze6ngNbqmMQ2htOQ

Josan Gonzalez

Sabadell, Espagne

Dans sa conception de la salle de classe, Josan propose trois éléments majeurs.

Le premier est l’utilisation d’un robot en tant qu’enseignant, on peut facilement imaginer les avantages que peuvent procurer un « enseignant automatisé », Josan explique cependant que le but premier n’est pas de remplacer l’enseignant humain, mais de déléguer certaines tâches de l’enseignement afin de se concentrer sur la création du contenu éducatif, contrôler les performances des étudiants et adapter l’apprentissage en fonction de chacun.

Le second est l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, cela permet d’ajouter de l’interactivité à la leçon ainsi que des expériences tout à fait intéressantes, l’étude de l’anatomie dans le cas présent.

Le troisième élément concerne la disposition ainsi que les sièges des étudiants, la classe se trouve en cercle encourageant la communication entre les différents participants (peut-être pour balancer la distraction de la réalité augmentée). Les sièges en lévitation permettent à l’étudiant de se mouvoir librement mais sont également très ergonomiques tout en fournissant un système de monitoring des conditions physiques de celui-ci.

1-5kOEmrYnHrwxYiMil6DNRA

Version animée : https://cdn-images-1.medium.com/max/2000/1*5kOEmrYnHrwxYiMil6DNRA.gif

Tim Beckhardt

New York, Etats-Unis

L’Ocunet est un réseau de streaming éducatif et décentralisé fonctionnant avec un casque de réalité virtuelle. Basé sur l’idée d’une civilisation universelle dépassant les frontières, Ocunet permet de regrouper des connaissances de manière universelle.

Les anciennes écoles « traditionnelles » sont recyclées pour accueillir les serveurs nécessaires au réseau Ocunet.

Les enseignants sont soulagés de la tâche stressante de s’occuper des classes. Après avoir obtenu leur certification, il peuvent se concentrer sur l’administration du système Ocunet, ajoutant connaissances au système universel.

1--nc-CL1G9TexciHM7njBOA

Sam Chivers

Wilmington, Royaume-Uni

Sam estime que la réalité augmentée occupera une place très importante dans l’éducation de ces prochaines années. Les Google Glass permettront par exemple d’ajouter de l’information aux éléments du monde réel aidant à vulgariser certains concept théoriques complexes. Ceci ajouterait également un côté ludique tout en rendant les salles de classe du futur plus mobiles, flexibles et connectées.

Le développement des technologies holographiques permettront de remplacer, ou du moins compléter le tableau noir électronique, permettant de créer des visualisations 3D et des interactions avec la réalité augmentée.

D’après Sam, certaines choses doivent cependant subsister, aucune technologie ne pourra en effet remplacer un humain dans l’art subtil de l’enseignement.

Tout ceci n’est bien sûr qu’imaginaire, mais on peut déceler certains éléments qui pourraient bien faire leur apparition dans les salles de classe ces prochaines années, sous cette forme ou une variation de celle-ci.

Sources