Pour plus d’interactivité en classe!

Pour les besoins d’un groupe de travail en pédagogie spécialisée de la HEP Vaud, j’ai réalisé  en janvier 2016 une présentation sur « l’interactivité en classe ». Voici un petit panorama des tâches et des outils présentés à cette occasion:

Tâches qui favorisent l’interaction en classe :

  • Classe inversée (http://www.classeinversee.com/presentation/): En dehors des cours, les étudiants s’approprient les savoirs accessibles en ligne (sous forme de textes, vidéos, etc.), alors qu’en classe, ils travaillent pour mettre en pratique ces savoirs.
  • Sondages (cf. outils de vote plus bas): Ceux-ci peuvent avoir plusieurs objectifs, notamment l’évaluation diagnostique du niveau des étudiants afin d’offrir un enseignement ciblé sur les besoins des participants; l’évaluation du niveau de compréhension et d’acquisition à la fin d’une leçon pour pouvoir remédier, lors du prochain cours, aux éléments posant encore problèmes; voire encore, une évaluation sommative des connaissances.
  • Jeux cadres de Thiagi: il s’agit de cadres de jeux à mettre en place dans des cours, des conférences ou encore des réunions. Il existe plusieurs jeux qui s’adaptent aisément à chaque contenu et qui mettront vos étudiants en activité. Les fonctions de ces jeux cadres sont multiples. Vous pourrez, par exemple, demander à certains étudiants de faire émerger les éléments essentiels de votre leçon de manière ludique ou encore faire interagir des groupes d’étudiants sur une partie de votre contenu de cours. Qui a dit que les jeux étaient que pour les enfants?

Thiagipedia - Thiagi.fr - Mozilla Firefox

(Image tirée de: http://www.thiagi.fr/thiagipedia/ )

Outils qui favorisent l’interaction en classe

Outils de vote

  • Plickers (https://plickers.com/) : Si vous souhaitez poser des questions à vos étudiants en cours et récolter les réponses de chacun d’eux en un instant, cette application est faite pour vous. Il vous suffira de vous procurer les cartes de format A4 (téléchargeables sur le site) et de disposer d’un téléphone portable (Androïd ou Apple). L’avantage de Plickers est que vous pouvez identifier les réponses données par chaque participant car les cartes sont « nominatives ».

Plickers - Mozilla Firefox    6d2fa8b6.plickers.iphone

(Images tirées de: https://plickers.com/ )

libre-innovation.org - Mozilla Firefox

(Image tirée de: http://libre-innovation.org/index.fr.html)

  • Pingo (https://pingo.upb.de/): toujours pour réaliser des votes, Pingo est cette fois-ci à utiliser sur le net. Attention néanmoins à la confidentialité des données!

PINGO – Peer Instruction for very large Groups, Classroom-Response-System, Audience-Feedback - Mozilla Firefox

(Image tirée de: http://trypingo.com/ )

 

  • Google Drive (www.gmail.com): Forms. Il s’agit d’un outil Google qui permet de facilement mettre en place des questionnaires en ligne. Attention néanmoins à la confidentialité des données! Référez-vous alors aux conditions de Google.

Formulaire sans titre - Google Forms - Mozilla Firefox_2

(Image tirée de: https://docs.google.com/forms/)

Autres outils favorisant l’interactivité:

  • Speak Up (https://getspeakup.com/) était le thème du billet du 1er février 2016, « SpeakUp: gestion des questions lors des présentations« . Il y est notamment écrit que « cet outil permet de mettre en place des « chambres » ou Room en anglais pour votre présentation, votre audience peut ensuite s’y connecter via le web ou grâce à une application smartphone et poster toutes les questions qu’elle souhaiterait vous poser. « . Cet outil est particulièrement utile si, comme de nombreux enseignants, vous avez observé que les étudiants n’osent pas prendre la parole en classe. Profitez des possibilités offertes par Speak Up et offrez l’opportunité à vos étudiants de s’exprimer.
  • Facebook et ses groupes secrets: vous pourriez l’utiliser de la même manière que Speak Up. Il s’agit d’un groupe accessible uniquement par vous et les personnes que vous aurez invitées. En plus de Speak Up, vous pourrez créer des sondages, insérer vos documents (.ppt, .pdf, etc.) et des liens pour diriger vos étudiants vers des sources importantes ou encore, vous pourrez inciter vos étudiants à discuter online (poser des questions, amener des réflexions, etc.) sur la thématique du cours via le chat. Voici un lien pour vous présenter comment créer un groupe secret Facebook: http://www.blogdumoderateur.com/creer-un-groupe-secret-sur-facebook/)
  • Moodle: ces 13 scénarios (http://nte.unifr.ch/moodle-scenario/) vous permettront d’élargir vos compétences Moodle. En effet, Moodle est souvent utilisé pour déposer des documents, alors que cette plateforme offre de nombreuses autres possibilités qui vous permettent de varier les activités proposées aux étudiants. Lancez-vous et testez ces options!

Scénarios Moodle 2 Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle 2 - Mozilla Firefox

(Image tirée de http://nte.unifr.ch/moodle-scenario/ )

  • Zotero (https://www.zotero.org/download/): en vous créant un compte Zotero, vous pourrez non seulement gérer vos références bibliographiques, mais également partager vos ressources dans un groupe que vous aurez préalablement créé. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Zotero, rendez-vous sur l’onglet « Groups », puis créez votre nouveau groupe! Dès lors, chacun pourra contriber au référencement de ressources intéressantes.

Zotero Groups - Mozilla Firefox

(Image tirée de https://www.zotero.org/groups/)

Ici, nous pourrions imaginer que dans vos leçons, il est des ressources importantes que vos étudiants doivent absolument connaître. Pourquoi ne pas proposer à votre classe un groupe Zotero que chacun pourra alimenter (en présence ou à distance), y compris vous! Vous pourrez alors vérifier que les ressources imparables y figurent.

  • Outil de présentation: Prezi (https://prezi.com/). Réalisez des présentations dynamiques, seul ou avec des collègues, en présence ou à distance, puis partagez votre présentation avec vos étudiants.  Plus besoin de clé USB pour transmettre une présentation d’un ordinateur à l’autre, il vous suffira d’envoyer le lien. De plus, vos présentations gagneront en originalité!

Il existe encore beaucoup d’autres tâches et outils. L’important n’est pas de tous les utiliser, mais d’en choisir un ou deux que vous intègrerez dans vos leçons. Faites toujours attention à ce que leur utilisation soit pertinente et soyez vigilant quant aux dispositifs à mettre en place pour que ces tâches et outils soient accessibles à vos étudiants. De plus, n’oubliez pas d’exploiter les résultats récoltés (notamment à l’aide des sondages). Une fois que vous aurez évalué si la tâche ou l’outil vous convient, vous pourrez ensuite intégrer de nouvelles activités pour varier votre enseignement et augmenter la motivation de vos étudiants lors de vos leçons.

L’équipe NTE vous souhaite de belles découvertes et beaucoup de plaisir.