SpeakUp : gestion des questions lors des présentations

Les Eduhub days ont eu lieu la semaine passée à l’Université de Fribourg comme nous vous l’avions déjà annoncé dans un précédent billet de blog.

Cette rencontre annuelle est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux outils, aujourd’hui je vais vous parler de SpeakUp.

speakup-background

SpeakUp répond à un problème simple lors de conférences ou de simples présentations, la gestion des questions qui surviennent à la fin de celle-ci. En effet la motivation de son audience à poser des questions est très variable, parfois il y aura très peu de questions et parfois un très grand nombre et il sera malheureusement impossible de répondre à toutes.

Cet outil permet de mettre en place des « chambres » ou Room en anglais pour votre présentation, votre audience peut ensuite s’y connecter via le web ou grâce à une application smartphone et poster toutes les questions qu’elle souhaiterait vous poser. Ce principe a de nombreux avantages dont :

• L’auditeur peut écrire sa question dès qu’elle lui vient, évitant de l’oublier pour la fin de la session
  • Certaines personnes, plus réservées, n’aiment pas poser leurs questions par oral devant toute l’audience
  • L’anonymat permet de poser certaines questions plus délicates

De plus, l’outil propose une dimension social en permettant aux utilisateurs de voter et commenter les questions déjà existantes. Ainsi les questions les plus intéressantes pour l’ensemble de l’auditoire peuvent être traitées en priorité, il est même possible de créer de véritables conversations entre les utilisateurs via les commentaires.

Tout système a évidemment ses faiblesses. Celui-ci demande une part d’investissement de son auditoire, en effet celui-ci doit accéder à l’outil via le web ou une application afin de pouvoir contribuer, il est donc nécessaire de le sensibiliser à l’outil. La notion d’anonymat peut également poser certains problèmes, des questions déplacées pourraient par exemple faire leur apparition.

Nous vous conseillons donc cet outil pour vos présentations, que ce soit une conférence ou simplement un cours pour les étudiants. Actuellement le projet est disponible sur les serveurs de l’EPFL, n’hésitez pas à nous contacter pour donner votre avis sur l’outil.

SpeakUp : http://seance.ch/speakup/