Les prédictions elearning pour 2016 sur le « cycle du hype »

En début d’année, on a généralement droit aux prédictions pour l’année à venir. L’article 2016 eLearning Hype Curve Predictions ne déroge pas à la règle, mais avec une variante intéressante, puisqu’il place ses prédictions sur le « cycle du hype » de Gartner (une représentation des technologies « à la mode » ou en développement à un moment historique donné).

Ainsi, selon les auteurs, la « gamification » (utilisation des mécanismes du jeu pour l’apprentissage) est encore en phase de lancement, et les badges ont atteint le « pic des espérances exagérées » (lire aussi les commentaires de l’article à ce sujet). Les MOOCs, avec leurs faibles taux de réussite et leurs modèles d’affaires incertains, sont en phase de désillusion. L’apprentissage mobile est en voie de stabilisation, alors que l’apprentissage hybride a atteint le plateau de productivité.

Tout cela est bien sûr à prendre avec une pincée de sel, et à revisiter dans quelque temps 😉

(image : Jeremykemp at English Wikipedia [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons)

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