Prévention sur l’identité numérique

Le sujet de l’identité numérique et des risques liés à une mauvaise utilisation du Net est encore et toujours d’actualité. « Maux d’enfants » clip réalisé en 2012 par Patrick Bruel sur le cyber harcèlement en milieu scolaire, ou encore « Les petites histoires d’Internet« , BD réalisée en novembre 2015 par la Confédération suisse. L’heure est à la vigilence et il est impératif de vérifier ce que nous déposons sur la Toile. C’est pourquoi divers actes de prévention de la police ont été mis en place dans certaines écoles de Suisse (cf. Journal « Coopération » N.48 du 24 novembre 2015).

Toutefois, l’anonymat sur Internet n’existe pas (Untersigner, M. 2013). Même si vous ne publiez rien sur vous, d’autres se chargeront de le faire à votre place. Dès lors, prenez les devants et filtrez ce que vous laissez paraître. Dans son livre, Martin Untersigner (2013) parle des cinq commandements de l’anonymat (pp.53-54) qui dépendent beaucoup de votre investissement pour protéger votre identité.

1. « Informez-vous »: au sujet de la sécurité sur Internet, sur les logiciels installés, etc. ;
  2. « Soyez proactifs » et n’attendez pas pour vous renseigner. Agissez! Le scénario d’apprentissage « Gérer son identité numérique » sur myple peut vous servir de base pour débuter votre action ;
  3. « Le lien le plus faible »: concentrez vos efforts sur la partie la plus exposée de votre vie, à savoir les emails et les mots de passe ;
  4. « Chercher la simplicité », car plus un outil est simple, plus on l’utilise, plus on sera entraîné, et plus en sera en sécurité ;
  5. « Pas de sécurité parfaite », car selon M. Untersigner, l’anonymat n’existe pas.

En tant qu’étudiants de l’université ou encore dans le monde professionnel, il est  important de prendre en compte ce que le Net dispose sur chacun de nous. Faites le test et cherchez votre nom et prénom dans les moteurs de recherche pour voir ce qu’une personne lambda peut apprendre de vous.

Pour vous procurer le pdf « Petites histoires d’Internet »: petites-histoires-d-internet

Référence du livre: Untersigner, Martin. (2013) Anonymat sur Internet. Paris: Eyrolles

Image tirée de://www.e-enfance.org/mauxdenfants/

« Maux d’enfants » (Patrick Bruel, ft. La Fouine, 2012, 4’46)