Apprendre par le jeu

L’éducation traditionnelle a pour principe que l’apprentissage doit être sérieux, si vous prenez du plaisir en apprenant, c’est que vous faites quelque chose de faux.

09f5c8587a21d09eb3c5c840796dc696

On a tous en tête les salles de classe silencieuses où le professeur explique la matière et l’auditoire reste silencieux et attentif. Cela a longtemps été la norme et le reste encore de nos jours dans la plupart des classes même si l’on peut voir une tendance à l’apport d’interactivité dans l’éducation.

Esther Wojcicki est une experte de l’éducation et enseignante de journalisme, son précepte est d’inclure de l’amusement dans l’apprentissage des enfants, par exemple à l’aide de jeux et de récompenses, cela motive énormément l’étudiant et donc améliore ses capacités d’apprentissage. Cela introduit également une notion de frénésie, chaque enfant veut être le premier à répondre pour obtenir la récompense. Elle a remarqué que lors de ces sessions de jeu-récompense, le lendemain de la leçon les enfants avaient tous retenus ce qu’ils avaient appris le jour précédent.

Evidemment Esther Wojcicki ne se limite pas à introduire une notion de jeu-récompense dans ses classes, ceci fait parti d’un précepte plus grand qui est d’apprendre par la pratique.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le jeu apporte une motivation intrinsèque à l’apprentissage qui n’est pas présente lors de l’apprentissage traditionnel. Le jeu nous motive à retenir les choses et donc à apprendre. Le jeu apporte également la notion d’évaluation, grâce aux scores et aux autres participants on peut mesurer ses capacités et ainsi évaluer sa progression. L’échec dans le jeu n’est pas définitif, il est toujours possible de rejouer ce qui incite à prendre des risques et par conséquent l’apprentissage par l’erreur.

Il ne faut cependant pas confondre jeu et chaos, un jeu a des règles, une marche à suivre et un arbitre. Cela nécessite de la rigueur et de la préparation afin que le jeu permette un réel apprentissage. Il existe déjà de nombreux jeux dans le domaine de l’apprentissage du marketing ou des finances, dans le futur cela sera peut-être le cas pour les mathématiques ou la grammaire.

Et dans le milieu universitaire alors? En effet nous avons parlé de classes d’enfants jusqu’à maintenant, hors le milieu universitaire répond à d’autres règles en terme d’enseignement. Il n’est cependant pas impossible d’inclure une dimension ludique à ses cours universitaires, en effet les nouvelles technologies tels que les smartphones, les applications web, etc.. peuvent être pensés de façon ludique. Pourquoi ne pas développer une application ludique spécialement créée pour l’un de vos cours, que vos étudiants pourront utiliser grâce à leurs appareils. Le Centre NTE permet justement à tous les enseignants de proposer de tels projets, si vous avez une idée ou souhaitez discuter de cette possibilité, vous pouvez nous contacter! http://nte.unifr.ch/

Vous retrouverez l’article original ayant grandement inspiré celui-ci sur le site web de InnovationManagement.se

You may also like...