« Former sans ennuyer. Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement », un livre de Bruno Hourst (2014)

Avez-vous envie de rendre vos cours plus motivants? Plus vivants? Plus interactifs?

« Former sans ennuyer. Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement », écrit par Bruno Hourst (2014) , est un livre alliant quelques éléments théoriques sur la manière de concevoir un dispositif de formation, ainsi que des propositions pratiques à tester, voire à adopter, en classe. Voici trois éléments qui me paraissent particulièrement intéressants dans un cadre universitaire :

  • Dans ce livre, nous trouvons des idées d’activités, telles que les jeux cadres de Thiagi, pour rendre un enseignement plus attractif (pp. 138-145). Pour exemple, l’activité « Questions à foison » propose aux participants de se mettre par groupes et d’utiliser ces groupes à des moments précis du cours. Au départ, le cours débute normalement. Mais après un laps de temps prédéfini (ex. 15 min), un minuteur sonne. Alors les membres de chaque groupe se consultent pour formuler deux ou trois questions sur la matière qu’ils viennent de voir en se basant sur leurs notes personnelles. Ils vont ensuite poser une question à une personne d’un autre groupe. Si cette personne sait y répondre sans consulter son groupe, elle remporte deux points. Si elle consulte son groupe pour trouver la réponse, elle remporte 1 point uniquement. Au final, c’est le groupe qui formule la question qui valide ou non la réponse donnée. Puis le cours reprend et 15 minutes plus tard, les « questions à foison » recommencent. Vous l’aurez compris, ce jeu oblige les participants à suivre le cours et à prendre des notes ;
  • Dans ce livre, l’auteur fait également référence aux intelligences multiples de Howard Gardner (pp.106 à 115), particulièrement utiles lors des phases de transmission et d’activation des savoirs. Parmi ces intelligences se trouvent notamment les intelligences verbale/linguistique ; musicale/rythmique ; interpersonnelle ; etc. Après avoir donné quelques moyens pour reconnaître ces intelligences chez les étudiants, Bruno Hourst proposent des idées (qui conviennent à tous les domaines) pour utiliser ces intelligences lors d’activités. L’idéal serait en effet de toucher trois ou quatre intelligences lors d’une même activité. Ainsi, les étudiants seraient plus motivés à réaliser l’activité ;
  • L’auteur propose aussi quelques pistes pour faire face aux comportements perturbateurs (pp.116 à 122), notamment lorsque les étudiants parlent trop ; ou au contraire qu’ils ne parlent pas ; lorsqu’un enseignant pose une question et que personne ne souhaite y répondre ; lorsque les étudiants ont des conversations parallèles ; lorsqu’ils répondent aux messages téléphoniques et aux SMS ; ou encore lorsqu’ils arrivent en retard et partent avant la fin d’un cours, et que cela devient dérangeant ;

En plus de ces apports de Bruno Hourst, je souhaiterais apporter un complément au niveau des moyens TIC qui permettent un enseignement interactif. A ce titre, je mentionne :

  • La plateforme Moodle qui permet aux enseignants de réaliser des quizz ou encore des tests pour leurs étudiants, de leur faire rendre des travaux audio ou encore de leur faire commenter les travaux d’autres étudiants. Il existe entre autre les 13 scénarios Moodle qui vous permettront de vous approprier ces différentes options ;
  • Votamatic, qui permet de créer un questionnaire en ligne accessible par tous ;
  • Google docs qui offre la possibilité aux étudiants d’un même cours de travailler en groupe, en classe et hors classe. De même, il est possible de l’utiliser comme une sorte de « chat » en classe ;
  • Coggle, outil disponible dans Google Drive: il s’agit d’un outil pour réaliser des Mind map, seul ou en groupe. Ainsi les étudiants pourraient prendre des notes sous forme de Mind Map et  faire évoluer ce document durant le cours ;
  • Facebook ou Twitter, utilisables pour mener des débats sur une thématique du cours ;
  • Vous pouvez également choisir d’insérer des commentaires dans une vidéo utilisée lors d’un cours ou pour un travail à domicile à l’aide d’H5P.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit de pistes pour commencer à dispenser des formations plus engageantes pour les étudiants.

Référence: Hourst, B. (2014). Former sans ennuyer. Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement. Paris: Eyrolles.