Les Suisses surestiment leurs compétences informatiques (étude de l’ECDL)

Le 19 août 2015, Le Matin  publiait un article sur « Les Romands champions de la surestime de soi » en informatique. Il se basait  sur les résultats d’une enquête menée par l’ECDL Switzerland SA (European Computer Driving-Licence).

Pour réaliser cette étude, menée dans toute la Suisse de fin mars à début mai 2015, l’ECDL s’est basé sur les réponses de 2’050 participants âgés de 15 à 64 ans. Lors du test, ces participants devaient évaluer leur niveau de compétences sur : « la gestion de fichiers », « Internet et les mails », « Word » et « Excel ». Parmi cette population, 492 personnes ont encore, dans un second temps, passé un test pratique. La recherche montre que la population suisse estime son niveau de compétences bien en-dessus du résultat obtenu lors du test pratique.

Graphique2_Resultat_moyen_du_test_par_domaine.pdf - Dropbox - Mozilla Firefox

Dans ce premier graphique, nous constatons que les participants sont plus à l’aise avec « Internet et les e-mails » qu’avec les autres outils évalués. « Excel » semble être l’outil le plus problématique, tout âge confondu. Nous observons également que le pourcentage de réussite ne dépasse pas plus des deux tiers de réussite (63.4%) pour les 15 à 25 ans, et de la moitié (50.7%) pour l’ensemble de la population. Par conséquent, il semblerait que de nombreuses fonctionnalités offertes par ces divers outils restent encore peu utilisées ou connues, et qu’un travail devrait être envisagé pour combler ces manques.

Graphique7_Frequence_d_utilisation_des_programmes_informatiques.pdf - Dropbox - Mozilla Firefox

Parmi les tâches à réaliser, nous observons également  que le « travail avec des dossiers » représente une grande partie du travail quotidien de notre panel de participants, suivi du « traitement de texte ». A l’opposé, le « travail avec des présentations » et « les traitements d’images » ne sont que peu présents dans leur quotidien. Ce tableau montre bien l’importance de certaines tâches à réaliser au quotidien. Il va de soi que, dans un contexte universitaire, cette répartition est différente, à commencer par l’importance des présentations orales.

Graphique8_Frequence_d_utilisation_des_services_sur_Internet.pdf - Dropbox - Mozilla Firefox

Ce graphique nous montre que les quatre services les plus importants pour l’ensemble de la population suisse sont : « l’utilisation des services de messagerie », « les moteurs de recherche », « les médias sociaux » et « les portails web d’informations ». Ces tâches se retrouvent également comme primordiales lors d’un cursus universitaires. Toutefois, nous ne voyons pas ici le pourcentage de réussite dans l’utilisation de ces outils. Pour parfaire les compétences, notamment dans l’utilisation de moteurs de recherche ou encore la protection de son identité numérique, nous proposons des scénarios complets et accessibles sur myple.ch.

A l’Université de Fribourg, nous cherchons à améliorer les compétences des étudiants en matière de TIC. C’est pourquoi nous avons réalisé divers scénarios qui peuvent être utilisés en autonomie. De plus, nous offrons des cours CTC (Titre du cours : « Des outils informatiques pour mieux réussir ses études ») aux étudiants qui souhaiteraient obtenir un suivi dans l’appropriation de ces outils.

Vous pouvez découvrir d’autres résultats liés à cette recherche et passer le test de l’étude ici: http://www.ecdl.ch/fr/studie