Aider les étudiants à développer leurs compétences numériques

Nous avons présenté récemment à la Conférence Pedagotice 2015 (Toulouse, 29-30 juin) les principes d’un système pour aider les étudiants à développer leurs compétences numériques (Platteaux et al., 2015).

Revenons dans ce billet sur deux points de ces principes :

• les objectifs : aider la construction de l’Environnement Personnel d’Appprentissage de l’étudiant
  • le système d’aide : un système pour choisir à la carte une modalité d’apprentissage (autonomie ou atelier-cours)

PLE_TravailEquipe
Dans la situation d’apprentissage montrée ici, les différents étudiants de cette équipe de travail mobilisent certains éléments de leur Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA). Le concept d’EPA, Personal Learning Environnement (PLE) en anglais, est un concept récent (Attwell, 2007). L’idée est que chacun se construit, au long de son parcours de formation, un environnement dans lequel il apprend. Cet environnement est personnel, dans le sens où chacun a le sien. Comme on le voit ici, certains aspects de l’EPA d’une personne sont partagés entre divers acteurs avec lesquels elle interagit durant son apprentissage.

L’EPA peut bien sûr reposer en partie sur un ensemble d’outils informatisés, ainsi que sur une plateforme informatisée. Cependant, la composante technologique de l’EPA n’est de loin pas la seule dans les éléments constitutifs d’un EPA. On peut distinguer ainsi cinq composantes dans un EPA (Goodyear et Carvalho, 2013) :

• Environnement physique :
    • Lieux : le bureau, la bibliothèque, la salle de cours, le coin du bistrot, etc.
    • Caractéristiques : calme vs. animé, lumineux vs. sombre, isolé vs. passage, etc.
  • Connaissances et compétences :
    • Ce qu’on sait sur les outils,
    • Ce qu’on sait sur les tâches de travail,
    • Comment on stocke et mobilise ces connaissances ;
  • Aspects humains
    • Personnes avec lesquelles on apprend : les enseignants, les tuteurs, les auteurs, les autres étudiants, les amis, la famille, etc.
    • Styles d’apprentissage personnels ;
  • Activités :
    • Chercher de l’information, Ecrire un travail, Faire une présentation orale, Gérer son temps, Travailler en équipe, etc.
  • Outils physiques :
    • Anciens : livres, stylo, feuilles, etc.
    • Informatiques : ordinateur, logiciels, services web, etc.

SytemeDeveloppementPLE
Notre système d’aide tente alors de soutenir l’étudiant dans la construction de son EPA au moyen de quatre fonctions principales :

• fonction Documentation : Une collection de scénarios d’apprentissage et de fiches (https://myple.ch) qui décrivent et mettent en relation les tâches de travail de l’étudiant (recherche, production et diffusion d’informations) avec les outils informatisés pouvant aider l’accomplissement de ces tâches.
  • fonction Régulation : Basée sur un référentiel de “Digital Literacy”, cette fonction vise principalement à aider l’étudiant pour faire des bilans formatifs de son EPA afin de savoir où il en est et de déterminer des activités d’apprentissage utiles pour continuer à développer son EPA. Cette fonction vise aussi à certifier et valoriser des compétences développées.
  • fonction Collaboration et Partage : cet espace de travail est le lieu où l’étudiant vient, seul ou en groupe, regrouper ce qu’il lui faut pour avancer dans le développement de son EPA. On le voit préférentiellement comme un espace en ligne afin de favoriser collaboration et partage.
  • fonction Accompagnement : un étudiant en autonomie s’accompagne lui-même en puisant dans les trois autres fonctions tandis qu’un étudiant participant à un cours-atelier est accompagné par une équipe enseignante (profs, tuteurs) qui propose et met en oeuvre une façon de faire inspirée des possibilités offertes par les trois autres blocs.

Eléments bibliographiques :
Attwell, G. (2007). Personal Learning Environments – the future of eLearning? eLearning Papers, 2(1).
Goodyear, P., & Carvalho, L. (2013). The analysis of complex learning environments. In H. Beetham & R. Sharpe, Rethinking pedagogy for a digital age: Designing for 21st century learning (pp. 49–63). Routledge.
Platteaux, H., Sieber, M., Moccozet, L., & Benkacem, O. (2015). Un système d’aide pour développer les compétences numériques des étudiants à l’université. PédagoTICE 2015, Toulouse 29-30 juin.

You may also like...