Des vidéos interactives

Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans l’enseignement, en effet il s’agit d’un bon outil pour présenter un concept, une théorie à ces étudiants.

Lors d’un précédent billet de blog, nous vous avons d’ailleurs présenté SwitchCast, permettant d’annoter vos vidéos pour les publier ensuite via SwitchTube. Mais que faire lorsque la vidéo n’est pas créée par vous-même et qu’elle est déjà présente sur un diffuseur tel que Youtube?

EDpuzzle permet de récupérer une vidéo depuis pas moins de 9 diffuseurs (YouTube, KhanAcademy, LearnZillion, National Geographic, TED Ed, Veritasium, Numberphile, Crash Course ainsi que Vimeo) et de les retravailler afin de les partager avec ses étudiants. Il est également possible d’ajouter sa propre vidéo.

Vue globale de EDpuzzle

L’éditeur permet très simplement de couper la vidéo afin de ne garder que le passage qui est intéressant ainsi que de l’annoter avec des notes audio, des notes traditionnelles, des quizz, etc..

Screenshot 2015-06-10 15.54.52

Exemple de quizz

De plus, l’outil propose également des statistiques sur les vues des étudiants, les réponses aux quizz, quels passages de la vidéo ont été revus de nombreuses fois permettant une réelle interaction avec les étudiants.