Annotez vos vidéos

SwitchCAST permet maintenant d’annoter des vidéos et cette fonction semble très prometteuse au niveau des activités pédagogiques que l’on peut ainsi mettre en oeuvre avec un tel document.

Principales fonctions de l’outil « Annotate » :

• Il permet de placer des commentaires tout au long du déroulement de la séquence vidéo. Le commentaire est ancré à un moment particulier (sans durée) ou peut être relié à une certaine durée.
  • Les annotations sont libres (texte ouvert) ou structurées (préparées en catégories et labels). Les annotations structurées peuvent être associées à une échelle.
  • Toutes les sortes d’annotations peuvent aussi être rendues publiques ou gardées personnelles.

J’imagine alors de nombreux autres usages possibles que la simple activité de regarder une vidéo.

Pour son usage personnel, une personne peut annoter une vidéo en y plaçant des commentaires libres, placés à des moments particuliers ou étalés sur une certaine durée. Pour créer une discussion et une réflexion sur la qualité d’un message dans un cours de communication, l’enseignant prépare une vidéo présentant divers séquences d’explications filmées que les étudiants devront visionner en utilisant plusieurs annotations structurées. Par exemple, Une catégorie « compréhension » contenant un label « niveau » relié à une échelle permet aux étudiants d’évaluer leur niveau de compréhension des différentes séquences. Une autre catégorie « éléments du discours » contenant des labels « vocabulaire », « phrase », « non verbal », etc. pourrait permettre aux étudiants d’entamer une analyse des raisons qui rendent un discours plus ou moins compréhensible. Après que les étudiants ont annoté ainsi la vidéo, une séance de cours pourrait être dédiée à discuter des différents points de vue exprimés.

Plus d’information :
Présentation et démo d’Annotate