J’ai testé pour vous « Votamatic »
Il y a peu, un billet de blog présentait l’outil Votamatic (Billet du 15 septembre 2014 – « Vote en classe »). Vota-quoi? Eh oui! Comme le laisse à supposer son nom, il s’agit bien là d’un outil qui permet de créer des sondages. J’ai alors décidé de le tester pour vous.
Création d’un sondage:
- A première vue, il est aisé de créer un sondage. La procédure d’identification est facile (via Switch AAI). Il suffit de se rendre sur la clé à molette sur le côté droite de l’écran (cf. flèche rouge), puis de se loguer à l’aide des identifiants de votre compte universitaire. De là, il faut cliquer sur son nom et une fois sur cette page, il s’agit d’appuyer sur le bouton « nouveau sondage »;
- Ici, de nombreuses possibilités s’ouvrent à moi, en commençant par le choix de la langue;
- Puis, Votamatic propose deux formes de questions, à savoir des « Vrai/faux » (oui/non) ou des questions à choix multiples. Parfois handicapant car j’aurais souhaité créer des questions ouvertes (en laissant la possibilité aux participants de répondre avec leurs mots), j’ai alors adapté mes questions pour qu’elles deviennent à choix multiples;
- Pour chaque question, j’ai eu la possibilité de la rendre obligatoire ou non, de même que de forcer le choix d’une réponse ou de plusieurs réponses;
- Concernant la présentation des résultats, j’ai pu choisir entre « automatic scaling », « no automatic scaling » ou encore « stacked bar ». Pour ma part, je souhaitais obtenir mes résultats sous forme de barre, par conséquent, j’ai choisi la fonction « stacked bar ».
- Votamatic, au même titre que d’autres programmes, nécessite un enregistrement régulier du travail. Je vous conseille de le réaliser après chaque question, voire après deux questions. Même si l’outil semble bien fonctionner, j’ai eu la malchance, dans un premier temps, de perdre mes six premières questions (qui, par chance, au moment de recommencer le travail, sont apparues dans les champs de saisie de texte), et une seconde fois de voir la question 11 apparaître sans aucune possibilité de la supprimer ou de la compléter et ce, jusqu’à ce que j’enregistre la page (message d’erreur pour l’enregistrement) ce qui m’a permis de revenir et de faire ce que je voulais.
Ainsi, Votamatic est un outil facile et intéressant à utiliser. Il est intuitif et ne demande pas un grand investissement en temps pour obtenir des résultats réutilisable.
Récolte des résultats:
A ce stade de mon test, j’aurais besoin de vous, chers lecteurs et lectrices, pour répondre à mon questionnaire qui ne vous prendra pas plus que 5 minutes. Le questionnaire porte sur « Quelles habitudes dans votre gestion du temps et des tâches? » et les résultats (anonymes) seront réutilisés lors d’un cours donné à l’université. En remplissant ce questionnaire, vous pourrez alors vous faire une idée sur l’outil et sur les possibilités qu’il vous offre si, à votre tour, vous souhaitez l’utiliser dans vos cours.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site: https://elearning.unifr.ch/
Et insérez le code: XBBX
D’avance, un grand merci pour vos réponses!