A la recherche d’un lecteur epub qui permet les annotations

Je suis en ce moment à la recherche d’un lecteur permettant d’annoter les fichiers epub. Beaucoup des lecteurs de fichiers epub ne proposent qu’une possibilité de marque-pages ainsi que la copie d’une sélection de texte, voire d’images. Il faut ensuite coller le texte copié soi-même dans un fichier externe.

Pour une véritable lecture-annotation, mon choix se tourne jusqu’à présent vers BlueFire reader qui lit des fichiers pdf et epub. J’ai testé la version Windows PC (il y a aussi des versions iOS et Android ; à tester).

Cette version PC cumule déjà les fonctions de copier/coller et de marque-pages ainsi qu’une fonction de recherche (search) digne de ce nom. De plus, en lisant, on peut mettre en évidence (highlight) du texte et/ou associer une note à une partie de texte sélectionnée. A la demande, le navigateur fait apparaître l’ensemble des notes prises, classées par date ou par page, avec les marque-pages insérés. Très pratique. Tout cela reste attaché au fichier epub mais cet ensemble peut aussi être exporté pour créer un fichier (au format .txt) indépendant.

Pour voir si ce lecteur met en oeuvre toutes les fonctionnalités que l’on peut vouloir être associées à un fichier epub, il faut encore considérer la synchronisation de la lecture entre plusieurs appareils (afin de poursuivre sa lecture avec les annotations qu’on a déjà faites). Le site de BlueFire reader nous dit : « Our Page Sync service makes it easy for your customers to move between reading devices without losing track of their current page. » J’espère que ce ce « move » est possible entre toutes les versions. Par ailleurs, qu’en est-il des annotations? Pour la version mobile, on peut lire dans la page de la version Android que l’on peut « share excerpts via email, Facebook, Twitter and other linked services. » Tout cela est prometteur mais à tester. De plus, cela est-il gratuit ? Si non, quel est le prix de ce service ?

Cette investigation sur ces lecteurs continue. Donc, à suivre…