Enseignant·e·s et technologies : usages et souhaits

Le centre Learning Technology and Innovation de la London School of Economics a procédé récemment à une enquête auprès des enseignant·e·s sur leurs usages et besoins par rapport aux technologies éducatives. Première réponse, peu surprenante puisqu’on l’entend régulièrement dans tous les domaines : les enseignant·e·s n’ont pas assez de temps pour les technologies. Autre aspect plus intéressant : certain·e·s enseignant·e·s ont parfois l’impression que le centre LTI veut imposer des technologies là où ce ne serait pas nécessaire. A ceci, le LTI répond que son objectif n’est évidemment pas d’introduire des technologies pour elles-mêmes, mais seulement si elles répondent à un besoin clairement identifié. Et de donner l’exemple suivant : les étudiant·e·s se plaignent régulièrement de ne pas recevoir suffisamment de feedback sur leurs travaux. Le LTI propose donc aux enseignant·e·s des outils pour remédier à ce problème, par exemple avec l’activité « Devoir » de Moodle, qui offre de nombreuses possibilités de donner des feedbacks (y compris sous forme audio).