Des outils informatiques pour mieux réussir ses études

Un nouveau cours s’ouvre à l’Université de Fribourg pour les étudiants en BA première année afin d’aider le développement de leurs compétences transversales en matière d’usage des TIC durant leurs cursus d’études universitaires.

Objectifs :

• Constituer et faire évoluer sa « boîte à outils » informatiques pour son apprentissage.
  • Réfléchir aux outils informatiques adaptés à ses tâches d’apprentissage.
  • Réfléchir aux critères de choix de ses outils.
  • Développer des compétences d’utilisation des outils.

Déroulement et activités du cours

• Le cours se déroule sur les 2 semestres de l’année (1 fois par 15 jours).
  • Le cours est organisé comme un atelier pratique.
  • On y approfondit des tâches de travail du métier étudiant (rechercher de l’information, faire une présentation orale, gérer son temps, travailler en équipe, écrire un travail, etc.).
  • On y approfondit l’utilisation des outils informatiques et des méthodes de travail aidant ces tâches.

Le cours s’appuie sur les resources d’apprentissage développées dans le cadre du projet PLE (Personal Learning Environment)