Des vidéos pour intéresser les étudiants de la génération « Youtube »

James Cross, dans son article de blog sur te@chthought, propose cinq stratégies pour engager celle qu’il appelle la « Netflix Generation », en partant du constat que la vidéo est de plus en plus présente dans la vie des étudiants.
L’article propose entre autres d’intégrer des vidéos intéressantes dans les espaces de cours sur LMS, de filmer les cours et de les partager immédiatement, d’inciter les étudiants à devenir producteurs de vidéo, etc.

Cette vidéo du « Columbia Gorge Community College » montre comment insérer une vidéo youtube (« embed ») dans Moodle :

1. Sur le site de la vidéo, chercher s’il existe un code « embed ». Par exemple sur youtube : copier le code en allant sur l’onglet « Share » et ensuite « Embed », qui se trouve sous la vidéo. Pour la vidéo ci-dessus, ce sera par exemple:

<iframe src="//www.youtube.com/embed/avDwr3fgtls?rel=0" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0"></iframe>

2. Dans le cours Moodle : sur n’importe quel champ avec l’éditeur de texte, il suffit ensuite de changer en mode « code HTML » et insérer le code de la vidéo à l’endroit voulu (et sauver les changements).

Moodle2_embedIframe

Petite astuce (trouvée sur le blog de avexdesigns.com) : pour que la vidéo adapte sa taille à celle de la fenêtre, on peut ajouter le code suivant à la place de celui proposé par youtube. Le lien après src= » est celui de la vidéo désirée :

<div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 30px; height: 0; overflow: hidden;">
  <iframe style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="//www.youtube.com/embed/avDwr3fgtls?rel=0" height="240" width="320" allowfullscreen="" frameborder="0">
  </iframe>
</div>

Cet article du blog edudemic.com porpose quelques sites où trouver des vidéos pour l’enseignement.