Effets de l’utilisation multi-tâche du portable en classe

Quels sont les effets sur l’apprentissage de l’usage durant les cours d’un ordinateur portable en mode « multi-tâche » (c’est-à-dire pour des activités non liées au cours)  ? Une recherche récente menée à l’Université de York a tenté de répondre à cette question. Les résultats ont été publiés dans la revue « Computers and Education » sous le titre Laptop multitasking hinders classroom learning for both users and nearby peers (une version résumée en français est aussi disponible). La conclusion est sans appel :  « fonctionner en mode multitâche sur un portable compromet l’apprentissage en classe ». Cela vaut aussi bien pour un usage direct qu’en mode « observateur », lorsque l’étudiant·e n’a pas de portable, mais est placé·e à côté d’une personne qui en utilise un.

Pour aller plus loin que ce simple constat, les auteurs ont aussi rédigé aussi une FAQ, qui donne quelques idées aux enseignant·e·s pour gérer au mieux cette situation : p. ex. avoir une discussion avec les étudiant·e·s sur l’usage qu’ils/elles font des ordinateurs portables durant la classe, ou encore proposer durant le cours des activités mettant les portables à contribution.