Rendez vos cours plus interactifs

Nous reproduisons ici le texte écrit par Farida Khali du service Communication et Médias de l’Université de Fribourg, texte qu’elle a fait paraître dans le dernier numéro d’Uni-Reflets que vous pouvez retrouver en ligne à l’adresse http://www.unifr.ch/scm/pdf/ur/2014/UR02_13_14.pdf

Rendez vos cours plus interactifs

Ne sous-estimez pas les possibilités offertes par la plateforme Moodle. Le Centre Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE) présente une liste de scénarios qui mettent un peu de piment technologique dans vos cours.

A l’Université de Fribourg, chaque année, entre 1200 et 1500 cours sont ouverts sur  Moodle. Utilisée depuis une dizaine d’années, la plateforme permet aux enseignants  de rendre le contenu des cours accessible à  leurs étudiants, mais pas seulement… En  réalité, Moodle c’est beaucoup plus qu’un  simple espace de stockage. « Le potentiel de  Moodle est encore largement sous-estimé  et sous-exploité, relève Hervé Platteaux,  maître-assistant au Centre NTE de la Direction IT. Aujourd’hui, 80 % des fonctions utilisées dans les espaces créés donnent accès  uniquement au contenu du cours. C’est  pourquoi, nous avons décidé de mettre ce  potentiel en valeur en proposant aux enseignants des scénarios qui peuvent être intégrés au déroulement de leurs cours ; il s’agit  d’idées d’activités d’apprentissage pour lesquelles Moodle peut fournir des outils et un  support intéressants. »

L’équipe du Centre NTE a élaboré 13 scénarios, actuellement disponibles à l’adresse  http://nte.unifr.ch/moodle-scenario/. « Concrétiser les contenus du cours », « Ecrire une synthèse » ou « Débat thématique »  sont autant de pistes pédagogiques pour  lesquelles Moodle représente un espace de  partage et de travail efficient. « Ces outils  peuvent, en particulier, se montrer très utiles dans le cadre du National Qualification Framework, mis en place par les trois  conférences des recteurs des hautes écoles  suisses en 2011, explique Hervé Platteaux.  En effet, celui-ci met l’accent sur l’acquisition de capacités transversales qui touchent,  par exemple, à l’autonomie dans l’apprentissage ou encore à la communication. »

Faciliter la collaboration

Le scénario « Présentations orales  et allo-évaluation » permet, par exemple, d’organiser un atelier, au cours duquel les étudiants  devront, chacun à leur tour, présenter un  travail à leurs camarades, qui ne seront pas  cantonnés au simple rôle d’auditeurs passifs, mais se verront confier la tâche d’évaluer la prestation de leurs pairs. Moodle  peut également proposer à chaque étudiant  d’auto-évaluer ses progrès dans la compréhension d’une matière. A cet effet, le  professeur peut mettre à disposition une étude de  cas, organisée en une arborescence d’informations et de questions avec une série de  choix. Les réponses données par l’étudiant  sont automatiquement évaluées et un feed-back lui indique l’étape suivante dans  l’arborescence. A la fin, il sait où se situent  ses forces et ses faiblesses et peut être dirigé  vers certaines parties de son cours encore mal assimilées ou incité à solliciter l’aide de son professeur sur certains points précis. La  plateforme propose également des forums  qui favorisent les échanges au sujet de la  matière abordée, ainsi que la transmission d’informations pratiques, telles que les changements d’horaires ou de salles.  « Nous savons aussi qu’une grande partie des étudiants travaillent pour financer leur  cursus. Il leur est parfois difficile d’être présents à tous les cours et de participer aux  travaux de groupes. Bien entendu, une  rencontre physique de tous les membres  est toujours bénéfique, mais les nouvelles  technologies permettent parfois de recréer  un lien que les contraintes et les impératifs actuels de la société ont souvent mis à  mal »,  raconte encore Hervé Platteaux. Et  de conclure : « Il s’agit de ne plus considérer la pédagogie comme une simple transmission, mais comme une facilitation. Les enseignants doivent permettre aux étudiants  d’acquérir un certain nombre de compétences. Evidemment, tous les scénarios que  nous proposons ne sont pas utiles dans le  cadre de tous les cours. A l’enseignant de  choisir et utiliser ceux qui lui semblent le  plus pertinents ».