Personnal Learning Environment, un nouveau projet AAA SWITCH
En partenariat avec l’Université de Genève et l’EPFL, le Centre NTE a soumis la proposition de projet Personnal Learning Environment (PLE), dans le cadre des projets AAA-SWITCH. Le projet a été accepté et se déroulera sur la période septembre 2011 à décembre 2012 inclus.
Au niveau pédagogique, nous voyons ce projet comme étant dans le même axe d’activité que le projet européen eCulture auquel nous avons participé en 2007-2008. De plus, ce nouveau projet sera développé en pleine synergie avec le nouveau cours que nous sommes en train de créer « Se servir des TIC pour apprendre à l’Université » (Compétences Transversales et Complémentaires).
Le projet PLE vise 3 buts :
- Délivrer un PLE aux étudiants (et un ePortfolio)
- Enseigner comment se servir du PLE (et de ses outils) et Evaluer l’usage du PLE
- Fédérer et Recommander des ressources avec un moteur de recommandation
Les taches pédagogiques du projet :
- Procéder à une veille technopédagogique pour sélectionner des outils et des ressources utiles pour l’apprentissage en s’appuyant sur une communauté d’experts.
- Analyser les besoins, en ressources et compétences, des étudiants en matière de TIC pour apprendre-travailler lors de leurs études
- Concevoir (objectifs, ressources et scénarios), réaliser (format IMS/SCORM) et mettre en place des sessions de formation pour former et/ou accompagner des étudiants dans leur utilisation du PLE (Cours Pilotes aux niveaux BA et PhD)
- Informer sur le PLE :
- les étudiants et enseignants en créant des ressources documentaires (tutoriels, best practices, scénarios) pour permettre une utilisation du PLE en totale autonomie ;
- les décideurs en explicitant les finalités et le déploiement du PLE, donnant une vision à long terme du PLE (axée sur un nouveau paradigme centré sur un étudiant apprenant tout au long de la vie).
- Procéder à une évaluation formative continue les outils, développés dans le projet, et de leurs usages.
Les taches informatiques du projet :
- Créer un « widget» Moodle qui s’intègre à la plateforme Graaasp afin de récupérer toutes les activités (devoirs, liste des cours, messages, …etc.) de toute personne qui s’inscrit dans Graaasp.
- Créer un « block » Moodle qui permet d’afficher les recommandations pour chaque personne en fonction des intérêts recueillis par le système de recommandation.
- Permettre de stocker et d’envoyer des données au système de recommandation afin de fédérer les personnes qui sont susceptibles de partager les mêmes intérêts.