busuu.com : un « portail – réseau social » pour l’apprentissage des langues

busuu.com est un portail / réseau social en ligne pour apprendre les langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, russe, etc.)

On y trouve, pour chaque langue, un certain nombre de ressouces gratuites (des exercices, des modules d’apprentissage, des jeux, etc.), classé par niveaux (A1-B2) et par thématiques. Des cours rassemblent plusieurs unités de contenu en un scénario. Pour chaque unité, il est possible d’exercer le vocabulaire, la compréhension écrite-orale, l’expression écrite et orale, et passer des tests de répétition.
D’autres contenus sont disponibles moyennant l’inscription payante (compte Premium): des possibilités de s’enregistrer, des podcasts et des matériaux d’apprentissage en version imprimable.


(Source: Présentation « busuu.com en 90 secondes », qui se trouve sur le site busuu.com.)

L’intérêt de cette plateforme est sans doute son côté réseau social. En effet, toutes les réponses aux exercices qui ne peuvent pas être corrigées automatiquement sont soumises à la communauté. L’idée est que je me fais corriger mes productions, typiquement d’expression écrite et orale, par d’autres membres. En contre partie, je corrige les productions d’autres membres qui font des exercices dans la/les langue/s que je maîtrise.
Tout en étant sur base volontaire, busuu.com me rappelle ce principe à chaque fois que je soumets une production, en me proposant une production à corriger.
Cette démarche a un double intérêt: d’une part je peux avoir « gratuitement » des corrections (même si je dois recontrôler par la suite, car il n’y a pas la certitude que la correction soit 100% fiable), et de l’autre, en corrigeant les travaux des autres, je peux réviser, à un niveau plus élevé, mes connaissances dans les langues que je maîtrise déjà, en allant par exemple revérifier tel ou tel autre aspect de grammaire, syntaxe ou grammaire.
Et pour ceux qui veulent mesurer leurs efforts, un système de points « busuu-berry » donne des berries pour chaque activité, que ce soit en tant qu’apprenant ou en tant que tuteur.

Il est également possible, comme dans d’autres communautés, de devenir « amis », de chatter avec d’autres membres, soit dans la langue qu’on désire apprendre, soit dans la/les langues qu’on maîtrise, toujours dans l’esprit d’aider et de se faire aider. Cela permet de pratiquer la langue qu’on apprend. Naturellement, comme pour tout réseau social en ligne, un minimum de prudence et de bon sens concernant les informations qu’on partage est de rigueur (un bon pense-bête, un peu radical, est: tout ce que je partage dans le réseau social peut être rendu public et peut le rester même si je ne le veux pas/plus).

La plateforme est « powered by: » Pons, Collins, guardian.co.uk et MacMillan Dictionary, dont sont issues les ressources.

Je commence tout juste à utiliser busuu.com pour actualiser un peu mon anglais. Mon opinion après les deux premières heures: je vais continuer à l’utiliser!
Les points forts sont certainement ceux liés au fonctionnement en communauté, et l’idée de prendre le rôle d’apprenant et de tuteur me plait bien. La possibilité d’échanger avec d’autres est également stimulante.
Une chose que je n’ai pas encore trouvée est du vocabulaire spécifique à ma branche, mais j’imagine que pour cela, il suffit de trouver quelques membres qui sont actifs dans le même domaine que moi, et qui sont de langue maternelle anglaise, et communiquer avec eux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *