A lire et relire: McKeachie’s teaching tips!

Le « McKeachie’s teaching tips » vient d’être réédité (Svinicki, M. & McKeachie. W. J. (2011). McKeachie’s teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers, 13th ed., Wadsworth: Cengage Learning.). C’est un recueil à la fois agréable à lire et très éclairant par son organisation globale traitant de situations concrètes et de solutions pour dynamiser celles-ci, par exemple: « facilitatting discussion: posing problems, listening, questioning ». Pour chaque situation, des cas précis sont approfondis avec de multiples exemples du terrain et un résumé théorique. En résumé, un bon ouvrage pour tous les praticiens de l’enseignement supérieur.

Le chapitre 17 est entièrement consacré au thème « Technology and teaching ». Les « tips » qu’il propose concernent notamment l’usage des systèmes de vote en classe, des discussions en ligne asynchrones, des blogs et wikis, des powerpoints, des séquences vidéos, des cours magistraux enregistrés, des plateformes de cours, des sites web de cours, etc.

On trouve aussi de telles ressources en ligne, par exemple le « teaching tips index » (Université de Hawaii – Honololu) qui est très complet et donne accès à de nombreuses ressources, idées, etc. classées par thèmes :

• Preparing a course syllabus,
  • Communication,