Fichiers volumineux et Moodle : une nouvelle solution

La mise à disposition de fichiers pour vos étudiants par l’intermédiaire de Moodle peut poser quelques problèmes :

1. Chaque ressource est liée à un cours unique (puisqu’elle est chargée dans le cours même) et par conséquent, il n’est pas possible d’utiliser les mêmes ressources dans plusieurs cours ;
  2. La taille des fichiers que vous pouvez télécharger est limitée ;
  3. Les ressources sont stockées dans un répertoire spécifique qui n’est pas accessible par Windows Explorer (ou le finder sur Mac OS), ce qui est peu pratique.

Par ailleurs, l’infrastructure informatique est sur-utilisée, puisque :

1. Chaque cours est régulièrement dupliqué (en général 1x par année), ce qui augmente d’autant plus l’espace disque nécessaire ;
  2. Chaque enseignant peut faire une (ou plusieurs !) copie de sauvegarde de son cours, ce qui augmente aussi inutilement l’espace disque nécessaire ;

Afin de répondre à ces problèmes, nous avons, en collaboration avec le SIUF, mis place un « repository » (zone de dépôt de fichiers) qui devrait vous faciliter la tâche pour les gros fichiers.

En résumé,

1. vous pouvez disposer d’un espace disque (le « repository ») dans lequel les documents que vous souhaitez mettre à disposition des étudiants sont déposés. Cet espace disque est accessible avec windows explorer ou le finder.
  2. Les documents ainsi déposés sont aussi accessible depuis le web ! Mais, il ne peuvent être lus que par les étudiants du cours moodle.

Si vous souhaitez utiliser cette nouvelle possibilité, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous créer un espace disque personnel et vous expliquer en détail la procédure qui permet de lier un ou plusieurs cours moodle aux documents du repository.