• Non classé

Mini-colloque sur les compétences tice des étudiants

Les usages pédagogiques des TIC se développent dans les institutions d’enseignement supérieur. La question des référentiels de compétences étudiants devient cruciale pour aider les étudiants à devenir les acteurs efficaces de cours de plus en plus hybrides et à pouvoir utiliser ces compétences tout au long de la vie.

Le projet européen eCulture (Programme InterReg III) travaille sur ces questions dans une dynamique transfrontalière entre la France (Rhône-Alpes) et la Suisse (Fribourg, Genève, Valais et Vaud). Les partenaires réunis, parmi lesquels  le Centre NTE, étudient comment fédérer les ressources nécessaires au développement des compétences eLearning et culture numérique.

D’une part, il s’agit de définir le référentiel des compétences eLearning et culture numérique nécessaires aux étudiants . Ce référentiel repose sur de multiples dimensions : la tache d’apprentissage, la variété des publics, le transfert des compétences vers des situations professionnelles préoccupant encore peu les étudiants, etc. Il s’agit aussi d’analyser des modalités de cours adaptées : les auto-évaluations permettant de diriger les étudiants vers les cours, les apprentissages en autonomie ou avec un enseignant.

D’autre part, il y a besoin de définir des micro-scénarios d’apprentissage pour permettre le développement des différentes compétences du référentiel. Ces scénarios sont vus comme des « learning objects » dont la flexibilité facilite l’utilisation dans de nombreux contextes d’enseignement.

Une vingtaine de chercheurs et praticiens ont approfondi ces questions lors du mini-colloque qui a été organisé à Montpellier le 21 mai dans la cadre de la conférence annuelle AIPU2008 « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme ».