Collaborer sur un document avec internet

Lorsque vous devez écrire collaborativement un texte avec des collègues distants. vous pouvez utiliser l’email pour échanger un document word. Le problème c’est que vous ne savez jamais qui possède la dernière version et que de toutes façons, ce n’est jamais vous qui l’avez au moment où vous souhaitez modifier le texte.

Pour manipuler collaborativement un document (ou une série de pages), il est parfois plus simple d’utiliser un wiki. Un wiki est un site web où les utilisateurs peuvent ajouter, retirer et éditer chaque page à travers un navigateur web.

Il existe actuellement de nombreux sites offrant gratuitement la création et l’hébergement de wikis. Citons par exemple pbwiki, wetpaint ou wikispaces. Chacun offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités de base mais diffèrent dans les options complémentaires. Par exemple, pbwiki et wikispaces permettent la création de templates qui inciteront les rédacteurs à respecter un format prédéfini.

You may also like...

1 Response

  1. David Touvet dit :

    Oui, et je rajouterai qu’il existe d’autres outils de collaboration comme Google Docs si on se limite à une page, ce qui est souvent ce que l’on fait avec un wiki. J’en parle sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *