Transmettre des gros fichiers (ftp.unifr.ch)

Lorsque vous souhaitez transmettre des fichiers à un collègue, vous pouvez bien entendu utiliser l’email. Toutefois, à partir d’une certaine taille, le mail est refusé par le système de messagerie. Typiquement, à l’Université de Fribourg, la limite est fixée à 10MB. Elle peut être bien inférieure dans d’autres organisations. Que faire alors ?

Sur PC, il suffit d’ouvrir un explorateur windows et d’introduire dans la barre d’adresse l’url : ftp://ftp.unifr.ch/. Lisez alors le fichier « README.TXT » (ou « welcome.msg » ) qui vous explique l’usage des différents dossiers. En partiulier, le dossier « outgoing » est utilisé pour mettre à disposition des fichiers. Ouvrez ce dossier et faites un « drag & drop » (glisser-déposer) de vos fichiers, et le tour est joué !

Sur Mac, utilisez la commande « Connect to Server… » du menu »Go » du Finder avec la même adresse (ftp://ftp.unifr.ch/ ).

4 Réponses

  1. Gérald dit :

    Sur mac, il semble qu’il n’est pour l’instant possible que de lire les fichiers déposés par ailleurs. J’ai demandé à ftpmaster ce qu’il en est. A suivre donc…

  2. Il semble que le protocole FTP dans le Finder n’est supporté qu’en
    ‘read-only’. Et selon mes recherches sur google, Apple ne semble pas avoir l’intention de changer quelque-chose, dommage.

    Dans ce cas il vaut mieux d’utiliser un client FTP comme
    cyberduck (http://www.cyberduck.ch)
    rbrowser (http://www.rbrowser.com/)
    filezilla, etc…

    Salutations
    Hans-Peter

  3. Hans-Peter dit :

    Une autre solution se présente sous forme d’un ‘Add-On’ pour le browser Firefox, qui s’appelle FireFTP:

    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/684

    Hans-Peter

  4. Je viens de l’essayer. Excellent. Ca fonctionne à merveille.
    Merci Hans-Peter