Annoter le web avec Firefox et Zotero

Parmi les extensions installées par défaut dans la version Campus Edition de Firefox, dont nous parlions la semaine passée, à noter Zotero. Cette extension permet en effet d’annoter le web, comme vous le feriez avec un document papier (stabilo, post-it, …). Les annotations sont mémorisées sur votre machine. Une fois les annotations réalisées, vous pouvez les exportez sous la forme d’un document rtf ou dans le clipboard.

Dans le futur, il devrait être possible de partager directement ses notes avec d’autres utilisateurs, par exemple dans le cadre d’une collaboration. La vidéo de zotéro présente la plupart de ces fonctionnalités.

1. Michele dit :

Hello!
    Je viens d’installer « Zotero ». Il s’agit d’un logiciel de gestion bibliographique. Il parait très pratique, simple et performant. C’est l’idéal pour ne pas se perdre dans une myriade de notes bibliographiques. De plus il est gratuit et compatible avec d’autres programmes (EndNote, etc.) et les bases de données on-Line (JSTOR…). Il marche avec FireFox.

Pourquoi l’UNIFR ne l’installe pas sur tout les ordinateurs des salles d’informatiques?

Cordialement,

2. Je vous remercie pour votre commentaire. Pour obtenir une réponse à votre question, je vous suggère de vous adresser au service informatique de l’uni, dont l’adresse web est unifr.ch/siuf.
    Tenez-moi au courant de vos démarches. Merci

3. Michele dit :

Après quelques jours je peux confirmer la qualité de Zotero. J’ai transféré mes 829 données bibliographique à partir de EndNote sans trop de problèmes. (Deux fois je me suis aidé avec les questions-réponses du « Forum » de Zotero ou avec le « Support »).
    De plus j’ai découverte que je peux utiliser Zoter et FireFox à partir de n’importe quelle clé USB (ou bien à partir de « home » de UNIFR) en effet il existe FireFox Portable. Donc, peu importe si « siuf » va installer ces programmes…

Je pense que beaucoup d’étudiants pourront tirer profit de Zotero.
    Cordialement,

4. Adriana Wilde dit :

Just to say that I agree with Michele. I have recently installed Zotero (I was a little familiar with EndNote from my work at my previous institution), and it seems very easy to use.