• Non classé

Pourquoi certains étudiants disparaissent-ils de mon cours Moodle ?

Des enseignants utilisant Moodle ont parfois constaté avec étonnement que certains étudiants (et leurs travaux) disparaissaient mystérieusement de leur cours. La raison de ces désinscriptions impromptues n’est pas à chercher loin : dans les paramètres du cours, il y a une rubrique « Durée d’inscription: », qui est fixée à un certain nombre de jours. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le temps durant lequel les étudiants peuvent s’inscrire au cours, mais la durée durant laquelle un étudiant reste inscrit dans le cours après l’avoir commencé. Donc, après le nombre de jours indiqué, Moodle considère que l’étudiant a terminé le cours et l’en désinscrit automatiquement !

Pour éviter un tel scénario, nous vous conseillons de ne pas toucher ce paramètre et de laisser la valeur « illimité ». Notez d’autre part que si des étudiants se réinscrivent dans votre cours, ils retrouveront tout ce qu’ils y ont déjà fait (devoirs, messages de forums, etc.). Leur désinscription du cours n’a donc pas d’autre effet secondaire négatif.

Vous retrouverez cette question et d’autres dans la zone « Aide Moodle« .