• Non classé

Les podcasts font leur nid au Centre NTE

Le podcasting est un moyen de diffusion de contenu audio ou vidéo sur Internet. Ce qui le distingue d’autres moyens bien connus de mise à disposition de fichiers audios est la possibilité de s’abonner à un podcast et d’être ainsi averti automatiquement des nouveaux contenus proposés. Si l’on possède un périphérique mobile, tel un iPod, il est alors possible d’écouter ces contenus depuis n’importe quel endroit. L’information devient alors facile d’accès et en quelque sorte mobile .

Des applications dans le domaine de l’elearning commencent sérieusement à voir le jour: ici, une université propose aux enseignants une possibilité d’enregistrer leurs cours pour les proposer sous la forme de podcasts à leurs étudiants (possibilité de « réécouter » le cours à tout moment). Là, un professeur conçoit des podcasts enrichis de slides Powerpoint. Le podcast devient alors une possibilité d’étendre les ressources d’un cours au monde audio et vidéo.

Comme plusieurs enseignants de l’Université de Fribourg sont venus nous voir pour en savoir plus, nous avons décidé de mettre sur pied une zone consacrée à cette technologie. Nous pensons traiter les thèmes suivants:

• Qu’est-ce qu’un podcast?
  • Enseigner & apprendre avec le podcast
  • Comment créer un podcast?
  • Exemples de podcast
  • F.A.Q. sur les podcast?

Si vous vous intéressez également aux podcasts et / ou si vous avez déjà réalisé des expériences dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que cette zone corresponde le plus à vos besoins.