Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Formations > Archives > Formations continues > Archives > Concevoir un site web convivial et (...) 

Archives

Concevoir un site web convivial et efficace,  1er juin 2005

Contenu :
La conception des sites web repose aujourd’hui sur un certain nombre de principes ergonomiques. La notion de convivialité s’est avérée extrêmement importante pour rendre les sites web plus efficaces. En se généralisant, ces pratiques ont aussi permis de dépasser le mode de production assez artisanal qui caractérisait la première période du développement de l’Internet.

La première partie de ce cours a pour objectif d’amener les participants à se familiariser avec ces principes. Une séance d’activité par groupe permettra ensuite à chacun de se mettre dans les conditions d’un test ergonomique d’un site web.

Quelques-uns des thèmes traités lors de ce cours :
- l’accessibilité
- la navigation
- la structuration et la lisibilité de l’information
- les systèmes d’aide.

Objectifs :
- Connaître et savoir appliquer les principes ergonomiques pour la conception d’un site web efficace.
- Savoir évaluer la convivialité d’un site web.

Pré-requis :
Connaissances de base de l’utilisation du web.

Public concerné :
Toute personne intéressée à une réflexion critique sur la qualité d’un site web : concepteurs web, cadres d’entreprises, enseignants, administrations, etc.

Responsables du cours :
Gérald Collaud, Jacques Monnard, David Touvet.

Dates :
- 1er juin, de 14h15 à 17h30.

Lieu : Université de Fribourg.

Frais d’inscription : Fr. 240.-

Inscription : Service de la formation continue


 
Plus d'informations sur :
 
Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 21 novembre 2013.
Rédaction : 18 novembre 2013.

La convivialité d’un site web : clé d’une plus grande efficacité
Dernière mise à jour : mardi 5 novembre 2013.
Rédaction :  octobre 2001.
La qualité d’un site web dépend d’un certain nombre de règles et principes...

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2013.
Rédaction : 25 janvier 2013.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 26 novembre 2012.

Tests / Quizzes de Moodle : Banque de questions, Hotpotatoes et Carnet de notes
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 26 janvier 2012.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 8 février 2012.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2011.
Rédaction : 17 février 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : mardi 24 mai 2011.
Rédaction : 16 mars 2011.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : vendredi 3 décembre 2010.
Rédaction : 4 février 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 15 septembre 2010.

Tests / Quizzes de Moodle : Banque de questions, Hotpotatoes et Carnet de notes.
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 12 janvier 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 9 novembre 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 15 octobre 2010.

Usage des technologies pour l’enseignement et les apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 15 février 2008.

Usage des technologies pour l’enseignement et les apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 13 février 2009.

Innover dans l’évaluation des apprentissages Pourquoi et comment ?
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 8 septembre 2009.

Ecriture d’une carte conceptuelle en groupe
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 22 novembre 2008.

Conception de cours e-learning
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 6 novembre 2008.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 26 novembre 2009.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 26 janvier 2009.

Approfondir ses connaissances de Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 10 novembre 2008.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 30 janvier 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 17 juin 2009.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 3 juin 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 3 février 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 10 février 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 5 novembre 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : mardi 26 août 2008.
Rédaction : 3 septembre 2008.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2008.
Rédaction : 10 septembre 2008.

Web 2.0
Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2008.
Rédaction : 16 janvier 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 2 avril 2008.

Approfondir ses connaissances de Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 30 janvier 2008.

Créer et gérer un cours avec la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 25 janvier 2008.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 31 octobre 2007.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 16 janvier 2008.

Piloter un projet d’innovation techno-pédagogique
Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2007.
Rédaction : 26 novembre 2007.

Scénarisation de cours hybrides – Partie 2
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 5 septembre 2007.

Scénarisation de cours hybrides – Partie 1
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 31 mai 2007.

Environnements d’apprentissage elearning. Analyse et conception
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 16 novembre 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 28 août 2006.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 22 novembre 2006.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 2 mai 2007.

Aller plus loin avec la plateforme de cours Moodle
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 7 mars 2007.

Aller plus loin avec la plateforme de cours Moodle
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 8 mars 2006.

Créer et gérer un cours avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 28 février 2007.

Créer et gérer un cours avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 22 février 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 14 février 2007.

Conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 9 février 2006.

Conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 23 juin 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 15 mars 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2006.
Rédaction : 29 mars 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2006.
Rédaction : 15 février 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 19 avril 2005.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 22 avril 2005.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 6 décembre 2005.

Créer et gérer une formation avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2005.
Rédaction : 27 janvier 2005.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2005.
Rédaction : 1er juin 2005.

Les cartes conceptuelles comme outil de conception d’applications multimédias de vulgarisation scientifique
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 27 novembre 1997.

Quels outils de navigation pour les CD-ROMs de vulgarisation scientifique ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 9 juillet 1999.

Une première en Suisse, pourquoi ? (semaine des sciences)
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 10 mai 2000.

Organising a science café : why and how ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 6 juillet 2000.

Pour un apprentissage efficace : livre ou ordinateur ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 7 juin 2002.

Facteurs de succès pour développer un cours e-Learning
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 15 mars 2005.

Devenir autonome dans sa recherche d’information
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 2 octobre 2002.

Analyse et conception d’environnements de FAD
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Usages des médias dans l’Enseignement Supérieur
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Usages des TIC dans l’Enseignement Supérieur
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Communauté de pratique TACTIC
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Communauté de pratique TACTIC
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Ecole virtuelle, école sans prof ?
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 19 février 2004.

Dimensions pédagogiques des TIC dans l’enseignement supérieur
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 18 juin 2004.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 22 septembre 2004.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 22 février 2005.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 14 décembre 2004.

Utilisation d’une plateforme d’e-learning pour la formation
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 18 février 2005.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 15 juin 2004.

Entre théorie et pratique, Intégrer les TICE dans sa classe
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 5 juillet 2004.

Comment intégrer les ICT dans l’enseignement ?
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 7 juillet 2003.

Dimensions pédagogiques des TIC dans l’enseignement supérieur
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 20 juin 2003.

Questions ouvertes autour du e-Learning
Dernière mise à jour : mercredi 6 juillet 2005.
Rédaction : 4 juin 2004.

Comment intégrer l’ordinateur dans la classe ?
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 8 juillet 2002.

Chats et Forum, quelques pistes de réflexion
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 5 mars 2003.

L’évaluation du projet CVS Embryology
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 9 avril 2003.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mercredi 20 avril 2005.
Rédaction : 23 février 2005.

Concevoir un site web pour la formation
Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2004.
Rédaction : 11 février 2000.
De nombreux enseignants s’interrogent sur ce qu’il leur est possible aujourd’hui de réaliser dans ce domaine. (...)

Les portails : créer et gérer son site web
Dernière mise à jour : mardi 20 juillet 2004.
Rédaction :  octobre 2002.
Un cours pour se familiariser avec les portails, tant du point de vue utilisation que (...)

Création et gestion de cours sur Internet / Erstellung und Verwaltung von Kursen auf dem Internet mit integrierten Lernumgebungen
Dernière mise à jour : vendredi 16 janvier 2004.
Rédaction : 20 octobre 2000.
Un environnement intégré d’apprentissage est un outil informatique permettant de créer et de distribuer des (...)

Conception et création de pages web
Dernière mise à jour : mercredi 14 janvier 2004.
Rédaction : 23 août 2000.
Ce cours a pour objectif d’être à même de créer des pages web simples en comprenant les mécanismes de base du (...)

Conception et création de pages web
Dernière mise à jour : mercredi 5 novembre 2003.
Rédaction :  septembre 2000.
Comprendre les mécanismes de base. Etre à même de créer des pages web simples. Concevoir et créer un (...)

Comment créer un site web pour la formation
Dernière mise à jour : mardi 28 octobre 2003.
Rédaction : 12 février 1999.
La création d’un site web peut poursuivre de multiples buts d’information et de communication. Nous nous (...)

Trouver de l’information sur le web
Dernière mise à jour : mardi 28 octobre 2003.
Rédaction : 16 novembre 2000.
Identifier le type et la structure des informations sur internet. Stratégies de recherche. Principaux (...)

Javascript
Dernière mise à jour : mercredi 23 avril 2003.
Rédaction : 28 septembre 2000.
JavaScript est un langage de programmation qui peut être inclus dans des pages HTML destinées aux (...)


Abonnements

Prochains Evénements

  • Aucune formation n'est actuellement proposée par le Centre NTE
  • archives
Conférence(s)
Centre NTE, Université de Fribourg, Bd. Pérolles 90, CH-1700 Fribourg
Tél: +41 26 300 8334 - Notre équipe nte@unifr.ch crédits