Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Formations > Archives > Formations continues > Archives > Chats et Forum, quelques pistes de (...) 

Archives

Chats et Forum, quelques pistes de réflexion,  5 mars 2003

Contenu et objectifs :
- Réfléchir aux particularités essentielles, notamment synchronisme et asynchronisme, des deux outils e-Learning que sont les chats et les forums
- Faire réfléchir aux usages possibles dans une situation d’enseignement en fonction de ces particularités
- Donner des pistes d’utilisation de ces deux outils

Public concerné :
Les membres des équipes des projets du Campus Virtuel Suisse

Responsables du cours :
Hervé Platteaux

Notes :
Cet atelier fait partie du programme de la formation au tutorat organisée dans le cadre du Mandat IntersTICES-CVS

Lieu : Université de Fribourg

Frais d’inscription : entrée libre

Transparents : Chats et Forum, quelques pistes de réflexion {PDF}


 
Plus d'informations sur :
 
Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 21 novembre 2013.
Rédaction : 18 novembre 2013.

La convivialité d’un site web : clé d’une plus grande efficacité
Dernière mise à jour : mardi 5 novembre 2013.
Rédaction :  octobre 2001.
La qualité d’un site web dépend d’un certain nombre de règles et principes...

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2013.
Rédaction : 25 janvier 2013.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 26 novembre 2012.

Tests / Quizzes de Moodle : Banque de questions, Hotpotatoes et Carnet de notes
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 26 janvier 2012.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : vendredi 25 janvier 2013.
Rédaction : 8 février 2012.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : mardi 29 novembre 2011.
Rédaction : 17 février 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : mardi 24 mai 2011.
Rédaction : 16 mars 2011.

Ergonomie des sites web
Dernière mise à jour : vendredi 3 décembre 2010.
Rédaction : 4 février 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 15 septembre 2010.

Tests / Quizzes de Moodle : Banque de questions, Hotpotatoes et Carnet de notes.
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 12 janvier 2011.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 9 novembre 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : jeudi 30 septembre 2010.
Rédaction : 15 octobre 2010.

Usage des technologies pour l’enseignement et les apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 15 février 2008.

Usage des technologies pour l’enseignement et les apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 13 février 2009.

Innover dans l’évaluation des apprentissages Pourquoi et comment ?
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 8 septembre 2009.

Ecriture d’une carte conceptuelle en groupe
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 22 novembre 2008.

Conception de cours e-learning
Dernière mise à jour : vendredi 18 décembre 2009.
Rédaction : 6 novembre 2008.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 26 novembre 2009.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 26 janvier 2009.

Approfondir ses connaissances de Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 10 novembre 2008.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 30 janvier 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 17 juin 2009.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 3 juin 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 3 février 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 10 février 2010.

Web 2.0
Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009.
Rédaction : 5 novembre 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : mardi 26 août 2008.
Rédaction : 3 septembre 2008.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2008.
Rédaction : 10 septembre 2008.

Web 2.0
Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2008.
Rédaction : 16 janvier 2009.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 2 avril 2008.

Approfondir ses connaissances de Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 30 janvier 2008.

Créer et gérer un cours avec la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 25 janvier 2008.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 31 octobre 2007.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2008.
Rédaction : 16 janvier 2008.

Piloter un projet d’innovation techno-pédagogique
Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2007.
Rédaction : 26 novembre 2007.

Scénarisation de cours hybrides – Partie 2
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 5 septembre 2007.

Scénarisation de cours hybrides – Partie 1
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 31 mai 2007.

Environnements d’apprentissage elearning. Analyse et conception
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 16 novembre 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 28 août 2006.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 22 novembre 2006.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : jeudi 15 mars 2007.
Rédaction : 2 mai 2007.

Aller plus loin avec la plateforme de cours Moodle
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 7 mars 2007.

Aller plus loin avec la plateforme de cours Moodle
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 8 mars 2006.

Créer et gérer un cours avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 28 février 2007.

Créer et gérer un cours avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 22 février 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2007.
Rédaction : 14 février 2007.

Conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 9 février 2006.

Conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Introduction à la plateforme Moodle
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 23 juin 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2006.
Rédaction : 15 mars 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2006.
Rédaction : 29 mars 2006.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2006.
Rédaction : 15 février 2006.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage e-Learning
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 19 avril 2005.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 22 avril 2005.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2005.
Rédaction : 6 décembre 2005.

Créer et gérer une formation avec une plateforme d’e-learning
Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2005.
Rédaction : 27 janvier 2005.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2005.
Rédaction : 1er juin 2005.

Les cartes conceptuelles comme outil de conception d’applications multimédias de vulgarisation scientifique
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 27 novembre 1997.

Quels outils de navigation pour les CD-ROMs de vulgarisation scientifique ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 9 juillet 1999.

Une première en Suisse, pourquoi ? (semaine des sciences)
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 10 mai 2000.

Organising a science café : why and how ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 6 juillet 2000.

Pour un apprentissage efficace : livre ou ordinateur ?
Dernière mise à jour : jeudi 11 août 2005.
Rédaction : 7 juin 2002.

Facteurs de succès pour développer un cours e-Learning
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 15 mars 2005.

Devenir autonome dans sa recherche d’information
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 2 octobre 2002.

Analyse et conception d’environnements de FAD
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Usages des médias dans l’Enseignement Supérieur
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Usages des TIC dans l’Enseignement Supérieur
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Communauté de pratique TACTIC
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2004.

Communauté de pratique TACTIC
Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2005.
Rédaction : 23 octobre 2003.

Ecole virtuelle, école sans prof ?
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 19 février 2004.

Dimensions pédagogiques des TIC dans l’enseignement supérieur
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 18 juin 2004.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 22 septembre 2004.

Evaluation des apprentissages
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 22 février 2005.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 14 décembre 2004.

Utilisation d’une plateforme d’e-learning pour la formation
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 18 février 2005.

Analyse et conception d’environnements d’apprentissage hybrides
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 15 juin 2004.

Entre théorie et pratique, Intégrer les TICE dans sa classe
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 5 juillet 2004.

Comment intégrer les ICT dans l’enseignement ?
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 7 juillet 2003.

Dimensions pédagogiques des TIC dans l’enseignement supérieur
Dernière mise à jour : vendredi 8 juillet 2005.
Rédaction : 20 juin 2003.

Questions ouvertes autour du e-Learning
Dernière mise à jour : mercredi 6 juillet 2005.
Rédaction : 4 juin 2004.

Comment intégrer l’ordinateur dans la classe ?
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 8 juillet 2002.

Chats et Forum, quelques pistes de réflexion
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 5 mars 2003.

L’évaluation du projet CVS Embryology
Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2005.
Rédaction : 9 avril 2003.

Concevoir un site web convivial et efficace
Dernière mise à jour : mercredi 20 avril 2005.
Rédaction : 23 février 2005.

Concevoir un site web pour la formation
Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2004.
Rédaction : 11 février 2000.
De nombreux enseignants s’interrogent sur ce qu’il leur est possible aujourd’hui de réaliser dans ce domaine. (...)

Les portails : créer et gérer son site web
Dernière mise à jour : mardi 20 juillet 2004.
Rédaction :  octobre 2002.
Un cours pour se familiariser avec les portails, tant du point de vue utilisation que (...)

Création et gestion de cours sur Internet / Erstellung und Verwaltung von Kursen auf dem Internet mit integrierten Lernumgebungen
Dernière mise à jour : vendredi 16 janvier 2004.
Rédaction : 20 octobre 2000.
Un environnement intégré d’apprentissage est un outil informatique permettant de créer et de distribuer des (...)

Conception et création de pages web
Dernière mise à jour : mercredi 14 janvier 2004.
Rédaction : 23 août 2000.
Ce cours a pour objectif d’être à même de créer des pages web simples en comprenant les mécanismes de base du (...)

Conception et création de pages web
Dernière mise à jour : mercredi 5 novembre 2003.
Rédaction :  septembre 2000.
Comprendre les mécanismes de base. Etre à même de créer des pages web simples. Concevoir et créer un (...)

Comment créer un site web pour la formation
Dernière mise à jour : mardi 28 octobre 2003.
Rédaction : 12 février 1999.
La création d’un site web peut poursuivre de multiples buts d’information et de communication. Nous nous (...)

Trouver de l’information sur le web
Dernière mise à jour : mardi 28 octobre 2003.
Rédaction : 16 novembre 2000.
Identifier le type et la structure des informations sur internet. Stratégies de recherche. Principaux (...)

Javascript
Dernière mise à jour : mercredi 23 avril 2003.
Rédaction : 28 septembre 2000.
JavaScript est un langage de programmation qui peut être inclus dans des pages HTML destinées aux (...)


Abonnements

Prochains Evénements

  • Aucune formation n'est actuellement proposée par le Centre NTE
  • archives
Conférence(s)
Centre NTE, Université de Fribourg, Bd. Pérolles 90, CH-1700 Fribourg
Tél: +41 26 300 8334 - Notre équipe nte@unifr.ch crédits